Troubles du sommeil - Unité du sommeil

Troubles du sommeil

Apnées obstructives

En cas d’apnées obstructives, la respiration pendant le sommeil est interrompue parce que les muscles de la langue ne parviennent pas à maintenir ouvertes les voies respiratoires. Il s’agit d’un problème fréquent, avec des risques de santé important s’il n’est pas traité à temps.

Plus d'info
Retour vers le haut


Apnées centrales

Dans les apnées centrales, le cerveau n’est pas en mesure de réguler la respiration correctement la nuit. Elles sont moins fréquentes que les apnées obstructives. Celui qui souffrent d’apnées centrales peut aussi ressentir des difficultés respiratoires lorsqu’il est éveillé.

Retour vers le haut


Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJR) est une maladie neurologique caractérisée par une envie irrésistible de bouger les jambes lorsqu’elles sont au repos, et ce, surtout le soir. Souvent, cette envie s’accompagne d’une sensation désagréable de démangeaisons dans les jambes. Et lorsqu’on bouge les jambes, cette sensation désagréable disparaît.

Retour vers le haut


Mouvements périodes des jambes pendant le sommeil (MPJS)

Une caractéristique des MPJS sont les mouvements répétés des membres inférieurs pendant le sommeil. Ils se manifestent environ toutes les 20 à 40 secondes. Les mouvements peuvent consister en des contractions musculaires et/ou un mouvement vers le haut du pied. Les mouvements nocturnes des jambes s’accompagnent parfois d’un réveil, ce qui peut avoir pour conséquence une grave perturbation du sommeil. Ce syndrome s’exprime par une somnolence excessive et une fatigue durant la journée.

Retour vers le haut


Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble grave du sommeil d’origine neurologique où le cerveau n’est pas en mesure de régler correctement les cycles normaux de sommeil-vigilance. Le système de vigilance n’est pas suffisamment stimulé, ce qui conduit à des endormissements pendant la journée.

Plus d'info
Retour vers le haut


Hallucinations hypnagogiques

Les hallucinations hypnagogiques constituent un troisième symptôme important et renvoient à des expériences de rêves bizarres, parfois anxiogènes pendant la transition de l’éveil au sommeil. La faiblesse musculaire, une impossibilité temporaire à bouger pendant les transitions sommeil-éveil, s’accompagne d’hallucinations hypnagogiques.

Retour vers le haut


Troubles du sommeil circadien

Un trouble du sommeil circadien apparaît lorsque les besoins en sommeil ne correspondent pas au rythme de l’horloge circadienne. Deux formes extrêmes de ce trouble sont l’Advanced Sleep Phase Syndrome (ASPS) et le Delayed Sleep Phase Syndrome (DSPS).

Plus d'info
Retour vers le haut


Insomnies

L’insomnie se caractérise par des plaintes d’endormissement, de sommeil et/ou la sensation de ne pas avoir un sommeil réparateur, sans que l’on ne trouve une cause médicale claire. La perturbation du schéma du sommeil conduit à une perturbation manifeste des activités quotidiennes: fatigue, irritabilité, problèmes de concentration et ainsi de suite.

Plus d'info
Retour vers le haut


Burn-out

Les caractéristiques d’un burn-out sont une fatigue importante et une dépersonnalisation (attitude distante et cynique), combinées à un manque de confiance en soi par rapport à la situation professionnelle. Pendant la phase qui précède le burn-out, la phase d’hypertension, des plaintes de sommeil peuvent se développer.

Plus d'info
Retour vers le haut