Troubles du sommeil circadien
Un trouble du sommeil circadien apparaît lorsque les besoins en sommeil ne correspondent pas au rythme de l’horloge circadienne. Deux formes extrêmes de ce trouble sont l’Advanced Sleep Phase Syndrome (ASPS) et le Delayed Sleep Phase Syndrome (DSPS).
Deux formes de troubles du sommeil circadien
L’Advanced Sleep Phase Syndrome (ASPS)
L’ASPS est caractérisé par un rythme circadien avancé, ce qui fait que le patient est non seulement somnolent très tôt, mais qu’en plus, il se réveille aussi très tôt. Ce phénomène est fréquent chez les personnes âgées. Elles tombent par exemple endormies à 9 heures du soir et sont déjà éveillées à 4 heures du matin, et ne savent plus se rendormir. Souvent, on parle de ‘mauvais sommeil’ ou de manque de sommeil, mais on trouve surtout frustrant d’être éveillé lorsque tout le monde dort encore. En outre, la somnolence qui s’installe tôt dans la soirée entraîne une limitation sociale vu que l’on ne se sent pas en mesure de participer à des activités en soirée.
Le Delayed Sleep Phase Syndrome (DSPS)
Dans le DSPS, il est question d’un rythme circadien retardé, où l’on s’endort très tard et où l’on se réveille très tard aussi ou on a beaucoup de mal à se lever à temps. Si la personne peut s’adapter à ce rythme, elle se sent bien et reposée. Si elle est toutefois tenue à de horaires de travail et à certaines exigences imposées par l’entourage, ce problème débouche sur un manque de sommeil. La personne ne sait pas s’endormir quand elle veut aller dormir et a du mal à se lever le matin. Souvent, ces heures ‘perdues’ sont rattrapées pendant le week-end en faisant la grasse matinée, ce qui ne fait que confirmer le rythme décalé. Au début de la semaine de travail, tout le schéma du sommeil est à nouveau avancé.