L' introduction de l' ADN
La cellule
Notre corps – tout corps, tout être vivant – est composé de cellules, comme une maison est faite de briques. Chez l’Homme, il s’agit de millions et de millions de cellules, en fait près de dix billions (10.000.000.000.000).
Chaque cellule contient un noyau cellulaire entouré d’un cytoplasme, qui est lui-même délimité par une membrane cellulaire. Le cytoplasme contient différentes organites cellulaires, dont des mitochondries (les petites usines à énergie de notre corps) et les lysosomes (‘l’usine à déchets ’ dans nos cellules). Nous y reviendrons plus loin.
L' ADN
Dans chaque noyau cellulaire se trouve l’ADN nucléaire (de nucleus, noyau), et dans les mitochondries se trouve l’ADN mitochondrial.
Dans notre ADN est stocké le code de programmation qui détermine comment notre corps a été / est construit et fonctionne.
Le code ADN est différent pour chaque être vivant, sauf chez les vrais jumeaux.
Pourtant des personnes de la même famille partagent généralement plusieurs caractéristiques entre elles:
- La couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux
- Leur constitution physique
- Leur degré d’intelligence
- Leur prédisposition à certaines maladies
Nous devons ce phénomène à nos gènes.
Bien que la carte génique de tous les individus sur la terre semble presque identique, des différences minimes font de chacun de nous un être unique. En même temps, ils nous font ressembler (en partie) aux membres de notre famille, avec qui nous partageons certaines différences.
Ces mutations d’ADN (ou variations), petites mais spécifiques, qui peuvent se présenter chez différents membres d’une même famille font qu’il est possible de tracer certaines maladies héréditaires.