L' ADN nucléaire
Presque toutes les cellules de notre corps comportent du matériel héréditaire, à l’exception notamment des globules rouges et des plaquettes. En effet, ceux-ci n’ont pas de noyau cellulaire et donc pas d’ADN. Mais sinon, chaque cellule du corps est composée d’une paroi cellulaire (membrane cellulaire), de liquide cellulaire (cytoplasme) et d’un noyau cellulaire (noyau).
L’ADN tel que nous l’avons décrit est en fait de l’ADN nucléaire, c-à-d l’ADN qui se trouve dans le noyau de la cellule. Dans des cellules au repos, il ressemble à un entrelacement décrypté, qui se présente dans une structure beaucoup plus compacte pendant la division cellulaire. Ensuite, l’ADN s’organise en plus petits morceaux délimités et il faut le voir comme les 23 paires de chromosomes que nous appelons notre ‘caryotype’.
L’ADN nucléaire est composé de matériel héréditaire de votre père et de votre mère et donc, le noyau de la cellule comporte des paires de chromosomes : vous avez deux exemplaires de chaque chromosome, un de chaque parent. On trouve plus de 20.000 paires de gènes réparties sur ces 46 chromosomes. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les chiffres divergent toujours quant au nombre précis de gènes dont dispose l’Homme.