Expertise
La Clinique de la Nutrition est spécialisée dans les troubles alimentaires chez les enfants âgés entre 10 et 16 ans. Il peut s’agit à la fois de troubles alimentaires typiques (anorexie nerveuse, boulimie) que de troubles alimentaires atypiques.
Il se peut qu’après un certain temps, des patients qui présentent un certain trouble alimentaire, en développent un autre (par exemple : après une période d’anorexie, une période de boulimie).
Traitement multidisciplinaire sur mesure
L’approche de la Clinique de la Nutrition est intégrale et donc multidisciplinaire. Elle comporte:
- Le traitement des aspects somatiques (physiques) et du comportement alimentaire
- Une psychothérapie individuelle
- Le counseling familial et/ou la thérapie familiale
L’équipe est composée notamment de:
- Un pédiatre
- Un pédopsychiatre
- Un psychologue
- Un endocrinologue
- Un diététicien
- Un thérapeute psychomotricien
- Des collaborateurs de la Pommeraie et de la Villa Samson
De préférence un traitement ambulatoire
On opte pour un traitement ‘sur mesure’ qui reste de préférence ambulatoire afin de maintenir le contexte naturel journalier du patient comme soutien et/ou comme lieu de travail.
Si cela ne suffit pas, on passera à une aide résidentielle où les mêmes dispensateurs de soins continuent à suivre le patient avec un encadrement plus intensif dans le service de Pédiatrie. Lorsque la situation est extrêmement grave ou lorsqu’il est question d’une combinaison de troubles psychiatriques, on opte pour une hospitalisation dans le service de Pédopsychiatrie et Psychiatrie juvénile.
En tout cas, la famille est considérée comme une source potentielle de rétablissement. A partir de cette vision, les membres de la famille et éventuellement le contexte plus large sont impliqués activement dans le traitement.