Agrégateur de contenus

Une vue sur la mer : la nouvelle œuvre d'art 'Marine' de Rein Dufait décore le mur d'art de l'UZ Brussel

Une vue sur la mer : la nouvelle œuvre d'art 'Marine' de Rein Dufait décore le mur d'art de l'UZ Brussel

04 juillet 2023

Depuis quelques semaines, les patients, les visiteurs et le personnel peuvent admirer l'œuvre d'art ‘Marine’ de Rein Dufait dans le hall d'entrée de l'UZ Brussel, qui les rapproche de la mer et de la plage. Tous les trois mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur le mur d'art.

L’oeuvre, qui avec ses deux mètres sur quatre mètres, couvre la totalité du mur d'art, représente la mer et invite le spectateur à découvrir différentes couches. Elle est composée d'acrylique, de plexi, de ciment, de coquillages, de papier et même de sable sur du bois. C'est une œuvre d'art qui fait rêver et qui constitue en même temps une sorte de collection personnelle de tous les travaux réalisés par l'artiste.

Au bas de l'œuvre, on peut voir le pays et l'atelier avec des formes abstraites. Rein Dufait a ainsi ajouté des références à ses autres œuvres d'art et des liens avec son œuvre plus large. Certaines de ces œuvres ont été réalisées sur la plage, qui est la couche suivante - jaune - de cette œuvre panoramique.

Au-dessus de la plage, on aperçoit à nouveau une mer d'un noir de jais qui renvoie à des œuvres antérieures. La mer est colorée en foncé comme le tableau moins connu de Constant Permeke, ’Grote Marine’ (1935). Cette œuvre renvoie maintenant, comme un miroir, à ‘Marine’ de Rein Dufait.

La couche supérieure de cette œuvre d'art est colorée en bleu profond - l'air marin - avec une fenêtre qui plane sur la gauche avec une vue sur un nuage et où, sur le rebord de la fenêtre, deux œuvres d'art ​ schématisées de l’artiste sont à nouveau exposées.

Rein Dufait : « En changeant le contexte, cette œuvre peut être vue d'une manière différente. La combinaison de l'idée de la mer et de la plage et des connotations qui y sont associées, ainsi que d'un hôpital comme le début, la fin, le point de repos, l'évasion, la solitude... ​ contribue à une manière différente de vivre le ‘temps’. Dans un hôpital aussi, on réfléchit à des choses essentielles. Le temps qui efface les traces et qui laisse des traces ».Rein Dufait est né en 1990 et vit et travaille à Ostende.

 


Agrégateur de contenus

Lijn


Agrégateur de contenus

Abonnement op mUZt