MIVB werkt aan tramsporen tramlijn 9

Werken duren tot 28 maart 2025
MIVB werkt aan tramsporen tramlijn 9
Van 8 november 2024 tot 28 maart 2025 werkt de MIVB aan de tramsporen in de Jetselaan in Jette. In de werfzone, die ligt tussen de haltes Simonis en Spiegel, wordt tramlijn 9 geknipt en vervangen door een pendelbus.
Meer info

Masque buccal obligatoire en cas de symptômes de rhume et lors de la visite de patients vulnérables

Masque buccal obligatoire en cas de symptômes de rhume et lors de la visite de patients vulnérables
À l'UZ Brussel, le port d'un masque buccal n'est plus obligatoire en dehors du secteur des soins de santé. Le port d'un masque reste obligatoire pour les visiteurs et les patients présentant des symptômes respiratoires ou des symptômes de rhume tels que la toux, l'écoulement nasal, les éternuements,... ainsi que pour les patients très vulnérables.

Agrégateur de contenus

La qualité de vos soins I Notre priorité

Des soins de qualité sont des soins transparents. C'est dans cet esprit que nous partageons ce que les patients, les autorités et les organismes d'accréditation officiels pensent de nos soins.

En savoir plus

Les soins du futur I Nous construisons pour vous

Votre hôpital va connaître une véritable métamorphose d’ici l’année 2029. Nous créons un environnement de soins qui s’inscrit dans notre vision de l’avenir. 

En savoir plus

witruimte

  

Agrégateur de contenus

Une nouvelle publication de l'UZ Brussel dans The Lancet confirme la possibilité de limiter l'irradiation du sein à une semaine

Une nouvelle publication de l'UZ Brussel dans The Lancet confirme la possibilité de limiter l'irradiation du sein à une semaine

03 mai 2024

La radiothérapie du cancer du sein réduit de moitié le risque de récidive après une chirurgie conservatrice. Par le passé, il a été scientifiquement établi que les rechutes du cancer du sein se produisaient plus souvent à l'endroit où se situait la tumeur initiale. Pour réduire le risque de récidive, une radiothérapie supplémentaire (boost de radiothérapie) est généralement administrée à cet endroit du sein. The Lancet a récemment publié un article scientifique sur l'étude IMPORT HIGH menée au Royaume-Uni, à laquelle plus de 70 centres de radiothérapie ont participé. L'étude comparait le moment et la dose de ce boost de radiothérapie.

Le traitement classique consiste en 3 semaines (15 séances de radiothérapie) sur la totalité du sein, suivies de 8 séances sur le site de la tumeur initiale (boost). L'étude compare ce traitement à un traitement de 3 semaines dans lequel le boost a été administré pendant l'irradiation du sein elle-même, grâce à une intensité plus élevée des rayons. Les chercheurs ont constaté que le boost de radiothérapie pouvait être administré simultanément avec les mêmes effets secondaires et le même résultat. La durée du traitement est ainsi réduite de 4,5 à 3 semaines.

En réaction à cette étude, les Professeurs Mark De Ridder et Thomas Mulliez du service de Radiothérapie de l'UZ Brussel ont rédigé un article dans The Lancet. Ils se concentrent notamment sur la rechute constatée dans le cadre de l'étude IMPORT HIGH et sur les critères utilisés lors de l'application du boost d’irradiation concomitant.

La durée de l’irradiation peut également être raccourcie

Ils affirment qu'à l'heure où les patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent bénéficier de schémas de radiothérapie plus courts (5 jours), il est encore possible de réduire la durée du traitement en administrant simultanément le boost de radiothérapie. La tendance à raccourcir les schémas de traitement de radiothérapie est un sujet sur lequel on s'est beaucoup plus penché ces derniers temps, certainement en raison des progrès technologiques réalisés en radiothérapie et en imagerie médicale. 

Non seulement une période de radiothérapie plus courte donne souvent des résultats similaires, mais elle contribue également à améliorer le confort des patients, à réduire la charge de travail des infirmiers et des médecins et à diminuer le coût des soins en oncologie. 

L’UZ Brussel continue à investir dans des techniques avancées pour encore optimaliser la radiothérapie dans le cancer du sein 

L'UZ Brussel mène des recherches et investit dans les techniques de radiothérapie les plus avancées, combinées aux dernières techniques d'imagerie. Ces méthodes d'irradiation garantissent que les tissus sains (tels que le cœur, les poumons, mais aussi l'autre sein) soient irradiés le moins possible. 

Aujourd'hui, le service de Radiothérapie de l’UZ Brussel  dispose de plusieurs machines de radiothérapie qui permettent de limiter au maximum les effets secondaires, avec le moins d’inconfort possible pour les patients. La philosophie est de proposer un traitement sur mesure à chaque patient. Pour certains patients, c'est le système ExacTrac Dynamic de Brainlab qui est utilisé. Grâce à celui-ci, les patients peuvent être traités sans marquages ou autres indications sur la peau. De plus, il permet de tenir compte de la respiration du patient afin d'épargner le cœur et les poumons. D'autres patients se voient proposer à l’UZ Brussel un traitement sur l'IRM-Linac (IRMdian), qui permet de visualiser très précisément la localisation initiale de la tumeur pendant la radiothérapie.  

Pour plus d’informations: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)00355-6/fulltext

 


Agrégateur de contenus

Nieuwsbrief UZ Brussel

witruimte

  

Neem zelf uw zorg in handen!

Prenez vos soins en main !
En tant que patient, vous avez le droit de tout savoir sur votre santé et votre traitement. La concertation entre le patient et le personnel soignant est la base de bons soins. Un respect mutuel est essentiel. L’UZ Brussel vous donne des conseils pratiques pour vous impliquer dans votre propre traitement.
Lisez les conseils et prenez vos soins en main !

witruimte

  

Agrégateur de contenus

Map

Comment rejoindre l'UZ Brussel ?

Tracez votre itinéraire grâce à Google Maps.

witruimte