Agrégateur de contenus

Nouveau système de détection des chutes dans le service de Gériatrie

Nouveau système de détection des chutes dans le service de Gériatrie

01 décembre 2022

Les chutes sont un risque pour les patients âgés qui ne doit pas être sous-estimé. C'est pourquoi le service de Gériatrie de l’UZ Brussel a lancé un projet visant à pouvoir détecter plus rapidement lorsqu'un patient risque de tomber ou est effectivement tombé. En collaboration avec le service de Biotechnologie, ils ont choisi le Kepler Night Nurse (KNN). Ce système permet aux infirmiers de surveiller l'ensemble du service de manière centralisée et d'intervenir plus rapidement si nécessaire. L'UZ Brussel est l'un des premiers hôpitaux à lancer un système de détection des chutes basé sur l'intelligence artificielle.

Le Kepler Night Nurse est un système de caméra doté d'une intelligence artificielle permettant de détecter certaines positions du corps. Ainsi, il peut détecter les chutes en temps réel, mais aussi les postures à risque, comme lorsqu'un patient s'assoit sur le bord du lit. En réponse, le système alerte immédiatement les infirmiers afin qu'ils puissent réagir rapidement et mettre le patient en sécurité. Par exemple, si un patient âgé tombe la nuit, le programme d'analyse d'images KNN piloté par l'IA identifiera immédiatement le moment où il se trouve sur le sol et enverra un message automatique aux infirmiers pour qu’ils aillent l’aider.

Les erreurs de détection sont également utilisées pour entraîner le système. Par exemple, les chaises roulantes donnaient un message d'erreur et le programme a été adapté pour que ce ne soit plus le cas.

Plus sûr pour les patients, facile pour les infirmiers

Le KNN fonctionne avec un tableau de bord central qui utilise des codes de couleur pour indiquer où se trouve le patient dans la chambre. La détection se fait par le biais d'images de caméras (sur lesquelles les visages sont rendus non reconnaissables), qui peuvent être demandées par pièce.

Les infirmiers peuvent donc visualiser les images de la caméra en temps réel s’ils le jugent nécessaire. Le système envoie une alarme automatique à l'équipe s'il détecte une position à risque ou une chute. Il permet aux infirmières de surveiller les patients de manière centralisée, d'évaluer les risques potentiels et d'intervenir (de manière préventive) si nécessaire.

Le système surveille également les couloirs la nuit, alertant immédiatement les infirmiers si les patients quittent leur chambre. Il constitue donc le soutien idéal pour l'équipe de nuit afin de pouvoir surveiller de manière optimale tous les patients.

Actuellement, toutes les chambres individuelles du service de Gériatrie (9 chambres) sont équipées du système, en plus de deux chambres à deux lits. Début 2023, toutes les chambres du service seront surveillées via ce dispositif.

 


Agrégateur de contenus