Dilatation par ballonnet avec pose de stents
Une dilatation par ballonnet est une procédure (endovasculaire) couramment utilisée pour traiter les rétrécissements et obstructions des vaisseaux sanguins (généralement des artères). La dilatation par ballonnet est aussi connue sous le nom d’angioplastie ou d’angioplastie transluminale percutanée (ATP).
Ablation de la plaque d'athérome (Endartériectomie)
Une endartériectomie est une intervention classique par laquelle le médecin débouche le vaisseau sanguin en éliminant la couche interne de la paroi du vaisseau à laquelle la plaque d’athérome s’est fixée.
Pontage (bypass)
Les lésions artérielles se traitent de préférence par voie endovasculaire. Mais si ce n’est pas possible, le pontage offre une solution alternative. Un pontage est parfois aussi désigné par son nom anglais : bypass. Le pontage consiste à créer une dérivation pour contourner une artère rétrécie ou bouchée.
Traitement endovasculaire d’un anévrisme ou d’une dissection (pose d’un stent ou d’une endoprothèse)
Pour poser un stent, le médecin passe par les artères fémorales (au départ de l’aine) et insère un stent imperméable jusqu’au milieu de l’anévrisme ou de la dissection. Le sang peut ainsi circuler à travers le stent. Le stent renforce la paroi artérielle et réduit le risque de rupture ou de dissection.
Traitement classique (ouvert) d’un anévrisme ou d’une dissection
Un traitement classique ouvert requiert de pratiquer une incision dans la paroi abdominale afin de dégager l’anévrisme ou la dissection, de clamper cette artère importante et ses troncs secondaires, puis d’agrafer une prothèse tissée synthétique pour restaurer la continuité de l’artère.
Chirurgie robotique (Syndrome de Dunbar)
Via la chirurgie robotique, les ligaments qui appuient sur les artères cœliaques sont dégagés et découpés. Ainsi le sang peut s’écouler de nouveau suffisamment vers les intestins.