Expertise

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui permet de visualiser le fonctionnement de différents organes dans le corps, jusqu’au niveau des cellules et des molécules, à l’aide d’appareillages avancés comme le SPECT/CT et le PET-scan. Les résultats de l’examen aident le médecin demandeur à poser un diagnostic et à déterminer un bon traitement.

  • Par an, le service effectue environ 10.000 examens diagnostiques chez des patients de toutes les tranches d’âge et avec des maladies diverses.
  • En outre, chaque année, une centaine de patients reçoivent un traitement à base de substances radioactives pour le traitement de maladies de la glande thyroïde ou un cancer de la prostate.

Tous les domaines de la médecine

Le service dispose des connaissances spécialisées, des facilités et des autorisations légales nécessaires pour réaliser presque tous les soins diagnostiques et les traitements. La Médecine nucléaire a des applications dans presque tous les domaines de la médecine et dans toutes les catégories d’âges de patients.

Dépister à temps

La Médecine nucléaire est surtout utilisée pour dépister à temps des troubles de la fonction d’un organe, avant que des anomalies généralisées surviennent dans une fonction globale du corps ou avant que des modifications de l’anatomie d’un organe ne deviennent visibles.

Des soins spécialisés

En outre, les soins spécialisés aux patients atteints de maladies et problèmes complexes relèvent des tâches principales d’un hôpital académique. Par la recherche clinique, le service permet aussi de réaliser des tests diagnostiques avancés à l’aide d’imagerie moléculaire.