Traitements

Traitement endovasculaire d’un anévrisme ou d’une dissection (pose d’un stent ou d’une endoprothèse)

Traitement endovasculaire d’un anévrisme ou d’une dissection (pose d’un stent ou d’une endoprothèse)

Pour poser un stent, le médecin passe par les artères fémorales (au départ de l’aine) et insère un stent imperméable jusqu’au milieu de l’anévrisme ou de la dissection. Le sang peut ainsi circuler à travers le stent. Le stent renforce la paroi artérielle et réduit le risque de rupture ou de dissection.

Centre de référence

Compte tenu de sa vaste expertise dans le domaine du traitement endovasculaire des anévrismes ou des dissections, le Centre des Maladies Cardiovasculaires de l’UZ Brussel est l’un des rares centres habilités à poser ces stents très coûteux. La Clinique de l’aorte de l’UZ Brussel accueille dès lors de nombreux patients adressés par d’autres centres.

Questions fréquentes

 

Avantages de l'intervention ?

  • La pose d’un stent ne nécessite pas d’incision, ou ne nécessite que de minimes incisions.
  • Le patient perd peu de sang.
  • La période de convalescence et la durée d’hospitalisation (2 à 5 jours) sont courtes.
  • Le risque de complications est très limité et, par conséquent, la procédure est bien plus sûre que le traitement chirurgical classique ouvert.

Retour vers le haut


Application de l'intervention ?

Tous les anévrismes et toutes les dissections n’entrent pas en considération pour un traitement endovasculaire. Dans certains cas, le seul traitement possible est une réparation ouverte (technique chirurgicale classique).

Retour vers le haut


Suivi après l’intervention ?

Un suivi après l’intervention est indispensable afin de déceler d’éventuelles fuites. Ces fuites peuvent presque toujours être traitées de manière efficace. Le remboursement du stent onéreux présume que le patient s’engage à se présenter tous les ans pour un contrôle. Une TDM (CT-scan) de l’aorte doit également être réalisée annuellement pour surveiller la réparation de l’anévrisme.

 

Retour vers le haut


Remboursement de l'intervention ?

L’endoprothèse est assez chère (+/- 5 000 à 8 000 euros), mais elle est entièrement remboursée par l’assurance maladie si certains critères sont respectés.

Retour vers le haut