Des caillots de sang peuvent obstruer les veines profondes des jambes et ainsi bloquer le transport du sang vers le cœur, ce qui peut se manifester par des jambes gonflées et douloureuses.
Causes de thrombose veineuse profonde
Les thromboses veineuses profondes se produisent souvent en cas d’alitement, de cancer, de déshydratation, de certains troubles de la coagulation et d’interventions chirurgicales aux membres inférieurs. Le port d’un plâtre à la jambe et une immobilisation prolongée (lors d’un vol long-courrier) peuvent aussi provoquer une thrombose veineuse profonde.
Complication possible
Si un fragment de caillot se détache et vient se nicher au niveau de l’artère pulmonaire, on parle d’une embolie pulmonaire. Il s’agit d’une situation potentiellement mortelle, caractérisée par une douleur dans la poitrine, un essoufflement et une syncope.
Traitements possibles
- Administration d’anticoagulants pour empêcher le caillot de grossir
- Compression locale au moyen d’un pansement élastique ou de bas de contention afin de stimuler le drainage de la jambe
- Analgésie
Si ces traitements ne suffisent pas ou ne peuvent pas être administrés, un filtre peut, dans de rares cas, être placé dans l’abdomen du patient pour retenir les caillots qui se détachent au niveau des jambes.
Un suivi est indispensable pour évaluer l’anticoagulation. Cette anticoagulation peut être réalisée par des injections sous-cutanées dans le ventre (traitement de courte durée) ou par des médicaments par voie orale (traitement de longue durée).