L’athérosclérose est le phénomène caractérisé par le dépôt de graisse (cholestérol) sur la face interne de la paroi d’un vaisseau sanguin. Au fil du temps, la graisse s’accumule et réduit de plus en plus le diamètre du vaisseau sanguin. Ce dépôt de graisse porte le nom médical de plaque d’athérome. Si ces plaques se fissurent, un caillot de sang peut s’y former et complètement boucher l’artère.
Principales artères touchées par l’athérosclérose et traitement
Comme les artères deviennent de plus en plus étroites, la circulation sanguine se fait de moins en moins bien, ce qui entraîne les maladies suivantes :
- Sténose des artères des membres inférieurs
- Sténose des carotides
- Sténose des artères gastriques et intestinales
- Sténose des artères rénales
Réduire le risque d’athérosclérose
L’athérosclérose peut avoir de nombreuses causes. Certaines sont entièrement en dehors de votre ressort :
- Le vieillissement
- Le sexe (l’athérosclérose peut déjà toucher les hommes relativement jeunes)
- La prédisposition familiale
Mais vous pouvez en modifier d’autres, et réduire votre risque de développer des maladies coronariennes, en adoptant un mode de vie sain :
Surveillez votre cholestérol
Le cholestérol est nécessaire à l’organisme et est produit dans le foie, mais nous en absorbons aussi via notre alimentation. Il y a du bon et du mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol adhère à la paroi des vaisseaux sanguins et entraîne leur rétrécissement (sténose). Les taux de cholestérol se mesurent à l’occasion d’une prise de sang.
Évitez l’hypertension artérielle
Chez les patients hypertendus, le cœur doit pomper plus fort pour envoyer le sang à travers l’organisme. Cela peut endommager les parois des vaisseaux sanguins.
Arrêtez de fumer
Le tabagisme est non seulement mauvais pour les poumons, mais il peut aussi entraîner de graves maladies cardiovasculaires (entre autres). Le tabac rétrécit les artères et diminue l’afflux de sang vers le cœur. Le risque d’infarctus du myocarde est trois fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Surveillez votre alimentation et bougez suffisamment
En adoptant un régime sain et équilibré et en pratiquant une activité physique suffisante, vous aidez votre cœur à rester jeune et en bonne santé et vous diminuez considérablement votre risque de diabète. Or, le diabète endommage toujours les parois des vaisseaux sanguins.