Athérosclérose
L’athérosclérose est le phénomène caractérisé par le dépôt de graisse (cholestérol) sur la face interne de la paroi d’un vaisseau sanguin. Au fil du temps, la graisse s’accumule et réduit de plus en plus le diamètre du vaisseau sanguin. Ce dépôt de graisse porte le nom médical de plaque d’athérome. Si ces plaques se fissurent, un caillot de sang peut s’y former et complètement boucher l’artère.
Anévrisme
On parle d’anévrisme lorsqu’une artère a un aspect anormal.
Dissection
Une dissection est une maladie dans laquelle la paroi interne de l’aorte est abîmée à tel point qu’elle se déchire. Cela entraîne une accumulation de sang entre la paroi interne et la paroi externe, ce qui peut boucher les troncs secondaires.
Syndrome du défilé thoraco-brachial (Thoracic Outlet Syndrome)
Le syndrome du défilé thoraco-brachial regroupe une série de maladies caractérisées par une compression du paquet vasculo-nerveux dans la région de l’épaule.
Syndrome de Raynaud
Dans le syndrome de Raynaud, le patient a des crises qui correspondent à une diminution de l’afflux sanguin vers les pieds et les mains (et parfois aussi vers les oreilles et le nez).
Syndrome de Dunbar (median arcuate ligament syndrome)
Le syndrome de Dunbar est une maladie qui cause des violentes douleurs abdominales. Ces douleurs viennent de la compression des artères cœliaques (tronc cœliaque) par le ligament moyen arqué, un morceau de tissu qui plie sur l’aorte et qui relie la côte moyenne à la colonne vertébrale.