IADSA (angiographie par soustraction numérique intra-artérielle)

IADSA (angiographie par soustraction numérique intra-artérielle)

Dans le cadre d'une IADSA, le produit de contraste est injecté via une artère. Vous devez parfois passer une nuit à l’hôpital, en observation.

Avant l’examen

Pour cet examen, vous serez généralement admis à l’hôpital la veille ou le matin de l’examen. Votre préparation dépend de la partie des vaisseaux sanguins à examiner.

Déroulement de l’examen

Nous vous emmenons, dans votre lit, jusqu'à la salle d’angiographie où vous serez invité à vous allonger sur la table d’examen. Le médecin administre une anesthésie locale dans l’aine puis ponctionne l’artère fémorale. Il remplace l’aiguille par un petit port, par lequel il insère un cathéter long et fin jusqu’à l’endroit à examiner. Il injecte ensuite le produit de contraste à travers le cathéter, ce qui déclenche une sensation de chaleur locale.

Dès que toutes les radios ont été prises, le cathéter et le port sont retirés et une pression est exercée sur le point de ponction pendant une quinzaine de minutes.

Après l’examen

Un pansement compressif est appliqué au niveau de l’aine et vous devez rester au lit, au repos absolu, pendant 24 heures.

< Retour