À l’instar de l’index cheville/bras, l’épreuve d’effort sur tapis roulant permet de détecter une éventuelle obstruction des artères des membres inférieurs. Cet examen est pratiqué pendant un effort et est beaucoup plus sensible que l’index cheville/bras, qui est réalisé au repos. Même les rétrécissements modérés peuvent ainsi être dépistés.
Préparation à l’examen
Pendant l’examen, il vous sera demandé de marcher d’un bon pas sur un tapis roulant. Veillez donc à porter des chaussures et des vêtements confortables.
Déroulement de l’examen
- L’examen est entièrement indolore et dure 30 à 40 minutes.
- Le médecin vous demandera de marcher sur un tapis roulant.
- Pendant cet exercice, votre tension artérielle sera mesurée au niveau de la cheville, et comparée à celle mesurée au niveau du bras. En principe, la tension artérielle mesurée au niveau des chevilles ne doit pas baisser lorsque les muscles des jambes fournissent un effort. Si elle baisse, c’est que le flux sanguin est obstrué.
- Pendant votre exercice physique, le médecin fera aussi un ECG (électrocardiogramme). Si le muscle cardiaque (myocarde) reçoit trop peu de sang pendant l’effort physique, l’ECG le révèlera.