Index cheville/bras (écho-doppler artériel)
Cet examen permet de vérifier si les artères des jambes laissent bien passer le sang. Pour ce faire, on compare deux mesures de tension artérielle : une au niveau du bras et une au niveau de la cheville. Si la tension artérielle mesurée à la cheville est nettement moins élevée, c’est qu’il y a un rétrécissement (sténose) dans l’artère de la jambe.
Épreuve d’effort sur tapis roulant
À l’instar de l’index cheville/bras, l’épreuve d’effort sur tapis roulant permet de détecter une éventuelle obstruction des artères des membres inférieurs. Cet examen est pratiqué pendant un effort et est beaucoup plus sensible que l’index cheville/bras, qui est réalisé au repos. Même les rétrécissements modérés peuvent ainsi être dépistés.
Capillarscopie
Cet examen permet entre autres d’établir le diagnostic du syndrome de Raynaud.
Échographie
Une échographie est un examen non invasif qui permet, grâce à des ondes sonores, de visualiser à la fois la forme du vaisseau sanguin et la circulation du sang. La technique de l’échographie n’utilise pas de rayonnement radioactif.
Angiographie
Une angiographie permet de visualiser une veine ou une artère. Il existe différentes méthodes possibles pour réaliser une angiographie, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Votre chirurgien vasculaire optera pour l’une ou l’autre méthode de manière ciblée et argumentée.