Endartériectomie carotidienne sous anesthésie locorégionale
Les carotides sont les artères qui alimentent le cerveau en sang. Tout comme les artères coronaires qui entourent le cœur, ces vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir suite à la formation de plaques athéroscléreuses ou plaques d’athérome. L’ablation d’une de ces plaques présente dans les carotides peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale (locorégionale).
À l’UZ Brussel, la moitié des endartériectomies carotidiennes est pratiquée sous anesthésie locale. Pour ce faire, le service de Chirurgie vasculaire travaille en étroite collaboration avec la Stroke Unit (unité dédiée aux AVC) du service de Neurologie.
Avantages de l’anesthésie locorégionale
- L’anesthésie locorégionale a l’avantage qu’il est possible d’évaluer l’activité nerveuse et cérébrale du patient pendant l’opération. Pour ce faire, il est demandé au patient de compter à voix haute ou de serrer la main de l’infirmière pendant certaines phases de l’opération, comme lors du clampage de l’artère par exemple.
- Les complications telles qu’un accident vasculaire cérébral aigu peuvent être détectées plus rapidement et prises en charge immédiatement.
- Cette technique serait plus fiable que la mesure de l’activité cérébrale en cours d’anesthésie générale et ne nécessite pas de machines supplémentaires.
- Par ailleurs, les études montrent que l’anesthésie locorégionale s'accompagne à la fois d’une diminution de l’utilisation de shunts intraluminaux et d’un moindre risque d’hypertension pendant l’intervention.
- En ce qui concerne la situation post-opératoire, la plupart des études ne révèlent aucune différence en termes de complications post-opératoires entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale, bien que certaines études aient rapporté moins de complications chez les patients traités sous anesthésie locale.