Clinique du pied diabétique
Qu’est-ce qu’un pied diabétique ?
Les personnes diabétiques ont souvent, parfois même sans s’en rendre compte, des plaies aux pieds susceptibles de provoquer des infections potentiellement mortelles. Chez les diabétiques, toute plaie au niveau du pied doit être prise au sérieux car il s’agit de la première cause d’amputation.
Les patients diabétiques présentent souvent une sclérose et une sténose importantes au niveau des artères des jambes. Le chirurgien vasculaire de la Clinique du pied diabétique sélectionnera les patients qui tireront profit d’une restauration du flux sanguin.
Cause et prévention
Les causes à l’origine d’un pied diabétique sont diverses et variées : il peut autant s’agir d'une artère bouchée que d’un trouble sensitif ou d’une infection profonde. La Clinique du pied diabétique dispose de l’expertise nécessaire pour la prise en charge simultanée de toutes ces causes. Elle fait en outre la part belle à la prévention, puisque vous y trouverez également des podologues et des orthésistes, mais aussi des éducateurs spécialisés dans le diabète qui familiarisent le patient avec sa maladie.
Clinique du pied diabétique agréée
Le Centre des Maladies Cardiovasculaires (CHVZ) de l’UZ Brussel accueille l’une des cliniques du pied diabétique agréées par l’INAMI. Le CHVZ a décroché cet agrément pour les raisons suivantes :
- il traite un nombre suffisant de patients souffrant de cette lourde pathologie
- il organise la prise en charge et les soins de manière pluridisciplinaire
- il dispose d’une permanence pour les situations d’urgence