Clinique des plaies
Les plaies aux jambes, aux chevilles et aux pieds sont fréquentes et sources de grande souffrance. Elles peuvent être douloureuses, s’infecter et – si elles ne sont pas traitées à temps ou correctement – conduire à une amputation. C’est pourquoi le Centre des Maladies Cardiovasculaires (CHVZ) de l’UZ Brussel compte une Clinique des plaies où sont centralisés les soins aux plaies complexes.
Une maladie veineuse ou artérielle explique souvent pourquoi une plaie ne cicatrise pas. Les varices (insuffisance veineuse), les artères bouchées et le diabète peuvent ainsi être responsables d’une mauvaise cicatrisation. C’est pourquoi les chirurgiens vasculaires sont étroitement impliqués dans les soins de plaies prodigués au sein de la Clinique des plaies.
Si vous avez des varices ou si vous souffrez d’athérosclérose, il est également conseillé de vous faire suivre par un chirurgien vasculaire de la Clinique des plaies. Si vous avez une plaie au pied et que vous êtes diabétique, vous pouvez vous adresser à la Clinique du pied diabétique du CHVZ. Elle compte aussi un chirurgien vasculaire