Clinique de l’aorte - Chirurgie vasculaire

Clinique de l’aorte

Les patients atteints d’une maladie aortique, en particulier ceux qui ont des anévrismes, ont besoin d’un traitement très complexe. C’est pourquoi le Centre des Maladies Cardiovasculaires (CHVZ) de l’UZ Brussel compte une Clinique de l’aorte spécialisée depuis 2008. Selon la morphologie ou la forme de l’anévrisme, le traitement est pris en charge par un chirurgien cardiaque ou par un chirurgien vasculaire. Dans certains cas, les deux chirurgiens doivent même intervenir ensemble. C’est pourquoi le chirurgien cardiaque et le chirurgien vasculaire de la Clinique de l’aorte tiennent leurs consultations au même endroit.

Une dissection aortique exige, elle aussi, une prise en charge spécialisée et fait aussi l’objet d’un suivi au sein de la Clinique de l’aorte. Une dissection aortique est une maladie dans laquelle la paroi interne de l’aorte est abîmée à tel point qu’elle se déchire, ce qui entraîne une accumulation de sang entre la paroi interne et la paroi externe.

Traitement endovasculaire d’un anévrisme ou d’une dissection

Le traitement endovasculaire d’un anévrisme ou d’une dissection a considérablement évolué au cours des dernières décennies. La pose d’un stent (endoprothèse) permet d’éviter d’ouvrir le patient.

La possibilité de traiter un anévrisme ou une dissection par voie endovasculaire dépend de nombreux facteurs. Les éléments suivants sont pris en compte :

  • Dans le cas d’un anévrisme : la forme de l’anévrisme
  • Le degré d’urgence
  • Le diamètre des artères fémorales
  • L’âge et le poids du patient

Centre de référence pour le traitement endovasculaire des anévrismes (EVAR)

Compte tenu de sa vaste expertise dans le domaine du traitement endovasculaire des anévrismes, le CHVZ de l’UZ Brussel est l’un des rares centres habilités à poser ces stents très coûteux. Qui plus est, le traitement endovasculaire peut être envisagé pour des anévrismes de plus en plus complexes (par exemple lorsque d’importants troncs secondaires sont impliqués dans le sac anévrismal). La Clinique de l’aorte de l’UZ Brussel accueille dès lors de nombreux patients adressés par d’autres centres.

Dépistage génétique

Les parents des patients victimes d’un anévrisme peuvent bénéficier d’un dépistage génétique. En effet, certaines maladies sont associées aux anévrismes: syndrome de Marfan, syndrome d’Ehler-Danlos.