Évaluation du degré d'urgence - Service des Urgences

Évaluation du degré d'urgence

Triage

Tous les patients arrivant au service des Urgences sont dans un premier temps examinés par un médecin urgentiste assisté d’un(e) infirmier(ère). Ceux-ci procèdent à un bref interrogatoire et examen afin d’évaluer la gravité de la situation (le degré d’urgence). Ce processus est dénommé triage.

Le triage a un effet tranquillisant et calmant car de l’attention est, dès le premier contact, accordée à la douleur, aux angoisses, au déroulement immédiat et futur du traitement, au pronostic et à la procédure.

Temps d'attente en fonction de l'urgence

À l’issue du triage, chaque patient se voit attribuer un code couleur d’urgence et est informé du délai d’attente estimé. Ces délais sont fournis à titre indicatif. La couleur indique avec quelle rapidité le médecin s’efforcera de vous examiner et de vous soigner. Les patients présentant les symptômes les plus graves ont la priorité.
 

Bleu: Pas urgent >>> 240 minutes
Vert: Peu urgent >>> 120 minutes
Jaune: Urgent - pronostic vital non engagé >>> 60 minutes
Orange: Très urgent - pronostic vital non engagé >>> 10 minutes
Rouge: Pronostic vital engagé >>> 0 minutes

 

Lorsqu’un enfant et un adulte reçoivent le même code couleur, le service des urgences s’occupe d’abord de l’enfant. Si deux patients ont le même code couleur, le patient arrivé le premier est traité en priorité.