Trajet de traitement
Le traitement d’un schisis complet de la lèvre, du maxillaire et du palais comporte quatre étapes, qui sont toutes d’une importance égale pour la réussite du trajet de traitement.
- La phase 1 est limitée à la première année de vie, au cours de laquelle la ou les premières interventions chirurgicales sont planifiées. La première phase se termine par une visite à l’équipe schisis lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an.
- Durant la phase 2, l’accent est mis sur le développement de la parole et du langage. Ceci concerne les schisis qui impliquent le palais.
- Dans la phase 3, l’accent est mis sur le développement dentaire et la configuration de la mâchoire. Un appareil orthodontique peut faire partie du traitement dans certains cas. C’est à ce stade que, si une fente maxillaire est présente, nous procédons à la fermeture chirurgicale des éléments séparés de la mâchoire à l’aide d’une greffe osseuse.
- La quatrième et dernière phase, qui correspond à l’âge adulte, se concentre sur les corrections finales éventuelles, par exemple une reprise des cicatrices et/ou une rhinoplastie. Si la mâchoire supérieure et/ou inférieure ont acquis une morphologie anormale au fil de la croissance de l’enfant, cela peut être corrigé par le port d’un appareil orthodontique ou par une chirurgie correctrice de la mâchoire.
Par conséquent, pour un enfant atteint de schisis, au minimum une, mais souvent plusieurs opérations sont nécessaires.