Wij bouwen voor u

Wij bouwen voor u

L’UZ Brussel se démarque avec une salle d’opération hybride de haute technologie et quatre salles de cathétérisme

01 octobre 2020

L'UZ Brussel s'agrandit avec un bloc opératoire hybride de haute technologie et quatre salles de cathétérisme La métamorphose de l'UZ Brussel prend progressivement forme. Dans le nouveau bloc médico-technique pour les traitements et les interventions, une salle d'opération hybride de haute technologie et quatre nouvelles salles de cathétérisme ont entre-temps été mises en service. Elles constituent déjà le cœur battant de ce qui deviendra en 2028 un bloc opératoire entièrement neuf, avec 17 salles d'opération hypermodernes, dont trois salles hybrides.

Quand l’expertise classique et la nouvelle expertise se rencontrent

Cette salle hybride est spécialement équipée aussi bien pour la chirurgie ouverte classique que pour les interventions vasculaires mini-invasives. Les deux peuvent également être combinées afin que différentes équipes puissent travailler ensemble et mettre en commun leurs compétences. Les chirurgiens cardiaques, par exemple, peuvent y effectuer des procédures hybrides avec des rythmologues. À l'avenir, d'autres spécialistes effectueront également des interventions dans ce nouveau bloc opératoire.

Pour lire la suite, voyez sous la photo.

D'ici 2028, 17 salles d'opération de haute technologie, dont trois salles hybrides, auront été construites dans le nouveau bloc médico-technique.

Des procédures plus courtes, plus sûres pour le patient

Le grand avantage de cette nouvelle salle est l'équipement sophistiqué qui permet une imagerie très précise. Cela permet au médecin spécialiste de mieux réaliser des procédures complexes, avec encore plus de précision et d'efficacité. Par exemple, le patient est exposé à moins de radiations et reçoit moins de produit de contraste pour obtenir une image claire. En outre, vu la durée plus courte de l'opération, un plus grand nombre de patients peuvent être traités et les listes d'attente sont réduites au minimum.

De trois à cinq salles de cathétérisme

Les quatre nouvelles salles de cathétérisme du Centre des maladies cardiovasculaires sont également équipées de technologies de pointe. Dans ces salles de cathétérisme, deux types d'interventions ont lieu. Les rythmologues y traitent les troubles du rythme cardiaque de manière peu invasive. Les cardiologues y opèrent les artères coronaires, posent des stents et des valves, etc. L'espace par salle est également passé de 40 m² à 52 m². Tout cela pour permettre aux interventions de se dérouler dans les conditions les plus sûres possibles et pour raccourcir la période d'hospitalisation du patient.

Chaque année, 7000 interventions pourront être réalisées dans les quatre nouvelles salles de cathétérisme.