Traitement médicamenteux des rhumatismes
L’utilisation de médicaments est utile dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires et des maladies systémiques. L’objectif consiste à enrayer l’inflammation et à atténuer les symptômes. Il est important de contrôler la maladie dans les plus brefs délais et de maintenir ce contrôle à long terme, le plus longtemps possible, dans le but de prévenir l'apparition de lésions.
Utilisation prolongée de médicaments
Il ne s'agit pas ici d’un traitement unique, mais de l’utilisation de médicaments sur une période prolongée. Pour une série de maladies rhumatismales, la guérison complète est impossible à obtenir dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Le traitement se poursuit donc souvent sur plusieurs années et est adapté en fonction des facteurs suivants :
- L'activité de la maladie
- La sévérité de la maladie
- L’effet du traitement
Cinq grands groupes de médicaments
Cinq groupes principaux de médicaments sont utilisés pour traiter les maladies rhumatismales inflammatoires. On utilise souvent un traitement combiné à base de plusieurs médicaments. Votre rhumatologue sélectionnera avec vous la solution qui vous convient le mieux.
- Les traitements de fond conventionnels (agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie, ou DMARD [disease modifying anti-rheumatic drugs])
- Les corticostéroïdes (cortisones)
- Les traitements biologiques (biothérapie, agents biologiques inhibant le rhumatisme = DMARD biologiques)
- Les inhibiteurs des Janus Kinases (inhibiteurs de JAK)
- Le traitement symptomatique – anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)