Les traitements de fond conventionnels
(agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie, ou DMARD - disease modifying anti-rheumatic drugs)
Il existe divers traitements de base pour des maladies inflammatoires. Ces traitements sont parfois prescrits en association, notamment avec une cortisone ou un traitement biologique.
Les traitements de fond ne sont pas des analgésiques. Il s’agit de médicaments qui contrôlent l’inflammation en agissant sur les cellules du système immunitaire. Ces traitements visent non seulement à atténuer les symptômes du rhumatisme inflammatoire, mais aussi, et c’est important, à enrayer au maximum la réaction inflammatoire elle-même.
Ces médicaments sont donc précieux pour assurer l’évolution favorable de la maladie. Une amélioration est observée dans les semaines qui suivent l’instauration du traitement. Les maladies rhumatismales étant chroniques, le traitement de fond doit être utilisé en continu à faible dose, même lorsque la maladie n’est pas active (c.-à-d. en rémission).
Si, après un certain temps, votre maladie n’est plus active, votre rhumatologue proposera généralement de réduire progressivement la posologie du traitement de fond. Les patients qui se voient prescrire ces médicaments par le rhumatologue continuent à être contrôlés et surveillés par le rhumatologue, même pendant la phase d’inactivité de la maladie.