Les traitements biologiques
(biothérapie, agents biologiques inhibant le rhumatisme = DMARD biologiques )
Il s'agit de médicaments produits au moyen de techniques de biotechnologie de pointe, composés en partie ou entièrement de protéines d’origine animale ou humaine (d’où leur nom de « biologiques »). Ces traitements ciblent des protéines spécifiques qui sont hyperactives en cas d’inflammation. La plupart des médicaments biologiques inhibent les protéines inflammatoires, ce qui permet de maîtriser l’inflammation. Un grand nombre d’inhibiteurs biologiques peuvent être prescrits.
Uniquement dans les maladies inflammatoires sévères
Ces traitements sont utilisés en cas de maladie inflammatoire sévère, et exclusivement lorsque le traitement de fond n'apporte que peu ou pas d’amélioration. Les médicaments biologiques consistent en des protéines. Pour cette raison, ils ne peuvent être administrés qu'en injection (sous la forme d’insuline, que vous pouvez vous administrer à domicile) ou par perfusion (à l’hôpital).
Selon le type, les médicaments biologiques sont administrés entre une fois par semaine et une fois tous les six mois. Les médicaments biologiques sont généralement prescrits en association avec les traitements de fond conventionnels.
Suivi
Votre rhumatologue choisira avec vous quel inhibiteur biologique est le mieux adapté à votre situation. Si, après un certain temps, votre maladie continue à être inactive (c.-à-d. en rémission), votre rhumatologue proposera de réduire progressivement la posologie des médicaments biologiques voire, si possible, de les arrêter. Une posologie adéquate est un aspect important qui permet d’obtenir le meilleur rapport entre un effet favorable et des effets indésirables potentiels (effets secondaires) des médicaments. Les patients qui se voient prescrire ces traitements biologiques par le rhumatologue continuent à être contrôlés et surveillés par le rhumatologue.