Les corticostéroïdes (cortisones)
Il s'agit de puissants médicaments anti-inflammatoires à action rapide. En association avec un traitement de fond conventionnel, les corticostéroïdes peuvent limiter efficacement les lésions dues à l’inflammation. Ils sont très efficaces pour réduire l’inflammation; pour cette raison, on utilise souvent des corticostéroïdes en tant que premier traitement après un diagnostic de maladie rhumatismale ainsi qu’en cas de poussée, lorsque l’inflammation est extrêmement active.
Lorsque seules quelques articulations sont enflammées, une préparation à base de cortisone à action prolongée peut être directement injectée dans l’articulation enflammée. Il est parfois nécessaire d’utiliser des corticostéroïdes à faible dose pendant une période prolongée pour contrôler l’inflammation. Dans les formes sévères des maladies systémiques, l'administration de corticostéroïdes à haute dose pendant une courte durée est requise pour réduire le plus rapidement possible l’effet inflammatoire observé dans l’organisme.
En raison de la crainte des effets indésirables potentiels, mentionnés dans les notices, le nom « cortisone » suscite parfois des réactions négatives. Ces dernières sont compréhensibles, mais non fondées. Lors d’une utilisation avertie, les patients peuvent tirer un bénéfice de l’usage de corticostéroïdes sans souffrir des effets indésirables.