Le traitement symptomatique – anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Ces médicaments anti-inflammatoires sont utiles à la fois pour le traitement de la douleur et pour inhiber l’inflammation, et possèdent un effet antipyrétique (contre la fièvre).
La plupart du temps, en tant que traitement de soutien
Peu de temps après le début de ce traitement, la douleur diminuera. L’effet sur le gonflement, la chaleur et la raideur des articulations n’apparaît que plus tard, parfois après quelques semaines seulement. Ces médicaments sont le plus souvent utilisés en tant que traitement de soutien, afin d'atténuer les plaintes en cas de symptômes rhumatismaux débutants et, parfois, en cas de poussée de la maladie rhumatismale. Dans la spondylarthrite, les anti-inflammatoires (AINS) sont utilisés à titre exceptionnel en tant que traitement de fond.
Effets indésirables graves
Les effets indésirables des AINS sont cependant fréquents et peuvent être graves, surtout chez les personnes âgées et celles qui ont des antécédents d’ulcère de l’estomac. Il est donc très important de les utiliser de manière sûre (application correcte, durée de traitement limitée, la plus faible dose possible) et de demander conseil à votre rhumatologue à cet égard.