Expertise - Rhumatologie & Maladies systémiques

Expertise

La rhumatologie est une branche de la médecine spécialisée dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de différents symptômes rhumatismaux. Le rhumatisme n'est pas une maladie unique: il s'agit d’un nom collectif qui désigne plus de cent formes de pathologies aiguës et chroniques touchant les articulations et le tissu conjonctif associé, les tendons, les muscles et les os; ces affections ne sont pas congénitales et ne sont pas causées par un accident ou un traumatisme. 

Les personnes atteintes de rhumatisme souffrent fréquemment de douleurs et de raideurs liées à leur 'maladie rhumatismale'. Le rhumatologue peut faire la distinction entre différentes formes de rhumatisme inflammatoire d’origine auto-immune et l’arthrite d’une part, et l’arthrose et d'autres symptômes 'rhumatismaux' d'autre part. Ainsi, le rhumatologue peut identifier une pathologie particulière et prescrire un traitement approprié.

Le service de Rhumatologie & Maladies systémiques de l’UZ Brussel concentre essentiellement ses activités sur:

  • Les maladies inflammatoires rhumatismales (inflammations) associées à des problèmes articulaires

Comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme psoriasique, l’arthrite réactive (syndrome de Reiter), la forme adulte de l’arthrite idiopathique juvénile, la spondylarthrite, l'arthrite dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et le syndrome SAPHO.

  • Les maladies systémiques rhumatismales

Comme le lupus érythémateux disséminé (LED), le syndrome des antiphospholipides (SAPL), la sclérodermie, le syndrome de Sjögren, le syndrome de chevauchement (MCTD, syndrome de Sharp), la dermato- et polymyosite, la pseudopolyarthrite rhizomélique, l’artérite temporale, la vascularite, l’artérite de Takayasu, la maladie de Behçet, la fasciitise à éosinophiles et la polychondrite récidivante.

  • Le traitement de l’ostéoporose

  • Rhumatisme dû à un trouble métabolique

Par ailleurs, dans certains cas, un traitement est instauré pour un rhumatisme dû à un trouble métabolique, tel que le prurit et le pseudo-prurit (chondrocalcinose ou arthrite à pyrophosphate de calcium)

Étant donné que les patients atteints de maladies inflammatoires souffrent souvent de plusieurs pathologies, le service de Rhumatologie & Maladies systémiques travaille en étroite collaboration avec d'autres services.