Examens
Outre l'anamnèse et l’examen clinique réalisés lors de la consultation en rhumatologie, nous avons également recours à différents examens, tels que:
- Analyse de laboratoire
- Radiographie
- Échographie
- Échocardiographie
- TDM/CT-scan
- TEP-TDM au FDG
- IRM
- Scintigraphie du squelette
- Densitométrie osseuse
- Capillaroscopie
- Examen ophtalmologique
- Biopsie
Analyse de laboratoire
L’analyse de laboratoire est utile pour le diagnostic, pour l’évaluation de l’activité et de la sévérité de la maladie ainsi que pour le suivi de l'évolution de la maladie et des effets des traitements.
Radiographie (Rayons X)
Les rayons X sont retenus par certains tissus du corps. Les rayons qui traversent le corps sont utilisés pour obtenir une image des tissus: cette - image est la radiographie. Le dépistage de signes éventuels d’inflammations au niveau des structures osseuses et des poumons est d’une grande utilité, tant pour le diagnostic des rhumatismes inflammatoires et maladies systémiques que pour le suivi de l'évolution de la maladie et des effets des traitements.
Échographie
En produisant un écho sur les zones de transition entre les structures molles et dures, les ondes sonores montrent une image des organes, des muscles et d'autres structures. Cette méthode est utilisée en complément, le plus souvent pour le diagnostic du rhumatisme des tissus mous, et quelquefois pour l’infiltration échoguidée.
Échocardiographie
L’échocardiographie (écho) est un examen indolore utilisé pour le dépistage des anomalies cardiaques. En déplaçant une sonde sur votre thorax, on obtient une image de votre cœur au moyen d’ondes à ultrasons. Dans les rhumatismes inflammatoires et les maladies systémiques, l'échocardiographie est utile pour dépister la présence éventuelle de liquide dans le péricarde (membrane enveloppant le cœur) et les poumons, pour évaluer la fonction des ventricules cardiaques, la fonction des valvules cardiaques, et pour dépister une inflammation des valvules cardiaques ainsi qu'une hypertension pulmonaire.
TDM (tomodensitométrie, également appelée « CT-scan »)
Cette technique d’examen repose sur des rayons X, chaque tissu de notre corps possédant sa densité propre. L’ordinateur transforme les signaux captés en images en 3 dimensions. Il est parfois nécessaire d’injecter un produit à base d’iode, qui permet de bien visualiser le contraste entre les tissus endommagés et les tissus sains. La TDM est utilisée pour dépister une atteinte pulmonaire dans les maladies inflammatoires rhumatismales, ainsi qu’une atteinte des gros vaisseaux sanguins dans la vascularite.
TEP-TDM au FDG
TED (tomographie par émission de positons) et TDM (tomodensitométrie) : consistent à injecter un sucre radiomarqué (FDG ou fluorodéoxyglucose) afin de visualiser différents types de pathologies, à savoir tant les lésions malignes et infectieuses que les lésions résultant d’inflammations. Cette méthode est essentielle pour dépister une atteinte rhumatismale de l’aorte et de ses branches, p. ex. dans la pseudopolyarthrite rhizomélique, l’artérite temporale et la maladie de Takayasu.
IRM (imagerie par résonance magnétique)
Dans l’IRM, de courtes ondes radio produisent des signaux dans un champ magnétique à l’intérieur du corps. L’ordinateur transforme ces signaux en différentes coupes et peut convertir en images les tissus examinés de la région corporelle en question. En complément à un examen radiographique, cette méthode permet de dépister une inflammation typique du bassin dans la spondylarthrite.
Scintigraphie du squelette (scintigraphie osseuse)
Cet examen, qui vise à dépister différentes pathologies du squelette, permet de générer des images grâce à l’injection d’un marqueur (traceur); il est suivi d'une tomographie par émission monophotonique (TEMP). La scintigraphie du squelette permet d’examiner tout le corps.
Densitométrie osseuse (mesure de la densité osseuse)
La densitométrie osseuse (DEXA) est un examen qui consiste à mesurer la densité de l’os au niveau du bas du dos et de la hanche. Une densitométrie osseuse dépiste l’ostéoporose et donne une estimation du risque de fractures osseuses.
Capillaroscopie (examen des cuticules)
La capillaroscopie consiste à examiner la forme et le nombre de vaisseaux sanguins de
la peau du rebord de l'ongle des doigts, à l’aide d’un appareil qui transfère l’image obtenue sur un ordinateur portable. Cette méthode est utile dans le syndrome de Renaud, car elle permet de détecter les signes précoces d’une sclérodermie systémique.
Examen ophtalmologique
Cet examen est prescrit en présence de certains rhumatismes inflammatoires et maladies systémiques afin d’identifier d'éventuels signes d’inflammation.
Biopsie
Parfois, il est nécessaire de procéder à une analyse du tissu pour établir un diagnostic. Dans la biopsie (biopsie de la peau, de la lèvre, d’une glande, du rein, etc.), un petit fragment de tissu est prélevé sous anesthésie pour être examiné au microscope.