Scanner CT

Lors d’un scanner CT, on réalise des radiographies à l’aide d’un tuyau d’irradiation et d’un détecteur qui tourne autour du patient. Il s’agit d’un court tuyau à l’intérieur duquel le patient est allongé.

Durée

L’examen ne dure que quelques minutes.

Irradation

Pour cet examen, on utilise des rayons ionisants. Avec les appareillages modernes, la dose d’irradiation est maintenue aussi faible que possible. Surtout chez les enfants et les jeunes, il n’est pas conseillé d’exposer trop le corps à des irradiations. Chez les adultes et les personnes âgées, le risque est nettement moindre.

Image tridimensionelle

Le scanner CT donne une image complète de toutes les structures dans le corps, tant des os que des organes et des vaisseaux. Le scanner CT fonctionne avec les mêmes rayons qu’une radiographie normale. La différence est que le scanner CT fait des images en tranches du corps, ce qui permet au médecin de voir pour ainsi dire des plaques de votre corps. Lorsque l’on met ensemble toutes les plaques photographiées, il apparaît une image tridimensionnelle de votre corps (ou d’une partie). Cela permet de visualiser encore plus de détails. Le scanner qui donne des images en 3 dimensions est opposé à la radiologie classique qui donne des informations en deux dimensions.

La suite en dessous de la photo.

Produit de contraste

Lors d’un scanner CT, il arrive que l’on injecte un produit de contraste. Il est ensuite excrété via les urines dans les heures qui suivent l’examen. Pour éliminer rapidement le produit de contraste, vous devez boire suffisamment d’eau après l’examen.

Chez un certain nombre limité de patients, il arrive qu’après l’administration du produit de contraste, ils développent des réactions allergiques avec éruption cutanée. Elles disparaissent toutefois spontanément. Le produit de contraste a été injecté plus de 20.000 fois à l’UZ Brussel. Avec les produits de contraste modernes, les incidents sont extrêmement rares. Et si vous développez néanmoins une éruption cutanée de ce type, le mieux est de contacter votre médecin généraliste.

PET-scan au FDG

Un PET-scan au FDG est une combinaison d’une imagerie fonctionnelle (PET) et anatomique (scanner) en un seul examen. Un PET-scan au FDG aide d’une part à poser un diagnostic et à détecter l’étendue d’une affection (stadification) et d’autre part, il peut influencer le traitement et l’évolution de la maladie.

PET-scan

Un produit de contraste est administré afin de mieux pouvoir visualiser les vaisseaux sanguins et les organes. Cela se fait via une injection dans une veine du bras. Il s’agit d’un analogue radioactif de courte durée du sucre, appelé FDG (18FFluorodeoxyglucose). De cette façon, des  modifications dans le métabolisme du sucre des tissus atteints (par ex. infection ou cellules cancéreuses) peuvent être décelées plus rapidement.

Scanner CT ou CT-scan

Un scanner CT fournit un point de référence anatomique dans l’identification des structures avec un métabolisme du sucre perturbé.

La suite en dessous de la photo.

Les images disponibles par voie digitale

Les images sont vite disponibles après l’examen. Elles sont envoyées par voie digitale au médecin traitant, avec le rapport. Après l’examen, vous recevez aussi directement un code qui vous permet de voir les images vous-même sur internet.