Résonance magnétique (IRM)
La résonance magnétique (IRM) fournit des informations et des images en 3D sur la partie du corps à examiner. Les images sont le résultat de l’interaction de l’eau dans le corps et du grand magnétisme de l’appareil. Elle peut être utilisée pour tout le corps. Elle permet de rendre visibles tous les tissus du corps. Une IRM est un examen courant, qui est de plus en plus utilisé dans le diagnostic des maladies des os, des organes et du cerveau.
Champ magnétique
L’IRM fonctionne avec un champ fortement magnétique. L’examen est tout à fait indolore et inoffensif. Vous êtes couché dans une sorte de tunnel. Il s’agit d’un long tuyau creux (1,5 m de long et 70 cm de largeur). Pour réaliser de bonnes images, une ‘antenne’ qui reçoit les informations relatives aux images est aussi placée autour de la région qui est évaluée. Attention : si vous êtes porteur d’un appareil électro- magnétique (par ex un pacemaker ou un défibrillateur), apportez toujours l’IC-carte de l’appareil. Mentionnez aussi à l’opérateur de l’IRL si vous avez un objet étranger dans votre corps.
La suite en dessous de la photo.
Durée
L’examen dure de 30 à 90 minutes, selon les organes à examiner.
Produit de contraste
Tout comme avec un scanner CT, un produit de contraste (gadolinium) est parfois injecté. Il est ensuite excrété via les urines dans les heures qui suivent l’examen. Pour éliminer rapidement ce produit de contraste, vous devez boire suffisamment d’eau après l’examen.
Chez un certain nombre limité de patients, il arrive qu’après l’administration du produit de contraste, ils développent des réactions allergiques avec éruption cutanée. Elles disparaissent toutefois spontanément. Le produit de contraste a été injecté plus de 20.000 fois à l’UZ Brussel. Avec les produits de contraste modernes, les incidents sont extrêmement rares. Et si vous développez néanmoins une éruption cutanée de ce type, le mieux est de contacter votre médecin généraliste.
Déroulement
Etant donné qu’il s’agit de magnétisme et d’un champ magnétique, l’appareil fait beaucoup de bruit. Cela peut être surprenant ou ennuyant, mais cela ne peut mal. On vous placera un casque sur la tête afin de réduire le bruit et de communiquer avec vous pendant l’examen. Sur un des appareils, il y a également un système de miroir qui vous permet de regarder des films apaisants pendant l’examen que vous pouvez choisir parmi une liste.
Accompagnement
Certains patients se sentent un peu emprisonnés pendant l’examen. Si c’est vraiment problématique, il est possible de vous anesthésier. Une anesthésie entraîne bien sûr des risques et vous empêche de retourner directement chez vous après l’examen. C’est pourquoi nous préférons accompagner, informer et rassurer chaque patient et réaliser tous les examens sans anesthésie. Si c’est nécessaire, les médecins peuvent vous donner un calmant. Tout comme pour les autres examens, l’examen est effectué en tout cas sous la surveillance directe d’infirmiers et de médecins.
Les images disponibles par voie digitale
Les images sont vite disponibles après l’examen. Elles sont envoyées par voie digitale au médecin traitant, avec le rapport. Après l’examen, vous recevez aussi directement un code qui vous permet de voir les images vous-même sur internet.