Valeurs - Oncologie psychosociale et soins palliatifs

Valeurs

Les valeurs de la Support Team sont celles de l'UZ Brussel.

Droit à l'autodétermination et autonomie

À l'UZ Brussel, la personne est toujours au centre des préoccupations, dans le respect de son origine, de sa langue, de son statut social ou de ses convictions philosophiques, mais aussi de son droit à l'autodétermination. Le patient est le maître de sa propre vie. Les questions éthiques relatives à la fin de vie sont toujours abordées dans le respect des convictions philosophiques et religieuses de chaque patient et de sa vision du sens de la vie. À l'UZ Brussel, la visite d'un conseiller laïque, d'un imam ou d'un prêtre peut toujours être demandée. Les services d'un interprète peuvent également être sollicités.

Le fait que l'UZ Brussel soit le seul hôpital de Belgique (et même du monde) à enregistrer la sédation palliative témoigne de son respect pour le droit à l'autodétermination. La sédation palliative consiste à plonger un patient en phase terminale dans un coma artificiel. La limite entre la sédation palliative et l'euthanasie est souvent très mince. Grâce à cet enregistrement, l'UZ Brussel souhaite, d'une part, offrir plus de clarté aux patients et à leurs proches et, d'autre part, optimiser l’établissement des indications et la réalisation technique de la sédation. Aujourd'hui, la sédation palliative est au moins quatre fois plus fréquente que l'euthanasie dans notre pays. En outre, cette pratique a la plupart du temps lieu à l’insu du patient et souvent de manière peu transparente et sans que la famille ait été consultée. L'enregistrement permet à l'UZ Brussel d'améliorer la transparence et la clarté.

Respect

Le patient (et sa famille) est toujours au centre des préoccupations. Le patient est traité d'une manière respectueuse, qui repose intégralement sur des fondements scientifiques et éthiques, quels que soient son origine, sa langue, son statut social et financier et ses convictions philosophiques.

Continuité des soins

La Support Team a avant tout un rôle de conseil. Elle ne s’occupe pas des soins mais soutient l'équipe en charge du traitement lors des soins. Le médecin traitant reste donc le responsable final.