Soins palliatifs
En cas de maladie à un stade avancé également, vous pouvez faire appel à la Support Team. La Support Team est active à la fois dans les services d'hospitalisation et à l'hôpital de jour. Elle peut intervenir à la demande du patient, des médecins traitants ou d'autres prestataires de soins. Elle collabore toujours étroitement avec les médecins et prestataires de soins concernés, avec le médecin généraliste et avec l'équipe de soins (palliatifs) à domicile. L'accord du patient est toujours nécessaire. Le patient est l'élément central autour duquel tout s'articule. Dans la mesure du possible, un patient est toujours accompagné par le même psychologue clinique. Ce service est gratuit.
- Environnement familier à domicile
- Le patient reçoit un « ensemble de soins »
- Préparation de la sortie de l'hôpital
Brochure
Environnement familier à domicile
Un point de départ de l'action de la Support Team est que le centre de gravité des soins palliatifs se trouve à domicile. Si la situation le permet et si le patient et sa famille le souhaitent, le patient doit avoir la possibilité de passer ses derniers jours dans son environnement familier. Un grand nombre de personnes le souhaitent. Afin de permettre que les patients gravement malades puissent séjourner dans le lieu de leur choix en fin de vie, la Support Team des soins palliatifs travaille en étroite collaboration avec l'équipe de soins palliatifs à domicile Omega, mais aussi avec les unités de soins palliatifs et les équipes de soins palliatifs ou les personnes de référence dans les maisons de soins et de repos.
Le patient reçoit un « ensemble de soins »
Un ensemble de soins signifie que les prestataires de soins se préoccupent à la fois des besoins physiques et des besoins psychiques, sociaux et spirituels de chaque patient. Cela signifie également que chaque membre de la Support Team s'intéresse à chacune de ces dimensions, mais aussi qu'il peut évaluer le moment où il devient nécessaire de faire appel aux connaissances, aux compétences et/ou à l'expérience d'un membre de l'équipe, éventuellement d'une autre discipline. Des moments de concertation formels et informels ont lieu régulièrement à cet effet au sein de la Support Team et avec l'équipe en charge du traitement du patient. L'ensemble de soins consiste donc en une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire du patient, c'est-à-dire une prise en charge intégrée à travers toutes les disciplines.
Préparation de la sortie de l'hôpital
Souvent, la Support Team participe également à la préparation de la sortie du patient de l'hôpital en vue de son retour chez lui. Le spécialiste, la Support Team ou le service social peut ainsi indiquer qu'il est judicieux de faire appel à l'équipe de soins palliatifs à domicile. Même si cette intervention n'a pas lieu au moment de la sortie, elle peut toujours être organisée peu de temps après le retour au domicile.