Qu’est-ce que primUZ ?
PrimUZ est un logiciel intégré et inclusif développé par une équipe informatique spécialisée de l’UZ Brussel. Cette application avancée est bâtie à partir d’un code unique, ce qui en fait un logiciel monolithique où tout s’emboîte parfaitement. PrimUZ connecte, intègre, relie...
Six caractéristiques principales
- Une application DPE avec une large gamme de fonctionnalités
- Inscription unique, interrogation illimitée
- Chacun des hôpitaux partenaires a sa propre base de données
- L’utilisation de CTG garantit précision et fluidité au moment de la mise en œuvre
- Tout bénéfice pour le patient
- Collecte de données sans limite pour la recherche
Aperçu des fonctions intégré
PrimUZ centralise toutes les informations patient. Son objectif est d’améliorer la qualité des soins et la collaboration entre les soignants concernés. Le dossier patient contient et centralise toutes les informations patient et propose les fonctionnalités suivantes :
- Dossier administratif (ADT)
- Dossier médical électronique (DME)
- Dossier infirmier électronique (DIE)
- Gestion des médicaments (Drug)
- Planning et demandes de visites et d’intervention, bloc opératoire compris
- Order Entry : gestion des rendez-vous
- Clinical Decision Support : accompagnement et signalement suite aux décisions médicales
Inscription unique, interrogation illimitée
PrimUZ partage les données patient avec tous les services, depuis les urgences jusqu’aux blocs opératoires et le suivi ultérieur en soins intensifs. PrimUZ fait tourner le moteur des interactions. Ainsi, il soutient les processus administratifs, cliniques et logistiques. Avec primUZ, il suffit d’enregistrer les données patient une seule fois. Ensuite, tous les prestataires de soins concernés peuvent récupérer ces données et les partager. PrimUZ propose à chaque prestataire de soins un écran personnalisé du dossier médical du patient. Ce flux de données améliore la qualité des soins et optimise le travail des prestataires de soins.
Une base de données distincte pour chaque hôpital partenaire
PrimUZ permet de constituer une base de données distincte pour chaque hôpital, ce qui respecte et garantit la vie privée de tous les patients. PrimUZ peut ainsi être configuré en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Les utilisateurs sont libres d’héberger primUZ où ils le souhaitent : de manière indépendante, chez UZ Brussel ou chez un partenaire externe.
L’utilisation de CTG garantit précision et fluidité au moment de la mise en œuvre
Le logiciel est fourni par l'UZ Brussel, en même temps que l’appui de son équipe interne de 50 développeurs professionnels. L’implémentation est assurée par l’UZ Brussel en collaboration avec l’hôpital partenaire et CTG Health Solutions. Ce dernier est un fournisseur spécialisé de services informatiques aux hôpitaux et autres établissements de santé. CTG joue un rôle essentiel et déterminant dans la mise à disposition de l’ensemble des fonctionnalités et leur configuration en fonction de l’hôpital. Ensemble, ils proposent un package complet : une mise en œuvre fluide et fiable et un soutien permanent.
Tout bénéfice pour le patient
PrimUZ améliore la qualité et l’efficacité des soins. Le fait de pouvoir récupérer les données exactes dont on a besoin améliore la qualité du travail des prestataires de soins et donc les soins aux patients. Le logiciel intègre aussi le portail patient. Ce portail permet aux patients de suivre leur parcours de soins : résultats de leurs examens médicaux, rendez-vous... PrimUZ communique avec les prestataires de soins, mais aussi avec les patients. Il est même en mesure de communiquer des informations aux établissements qui en ont besoin, avec le consentement explicite du patient. Cette facilitation des échanges transmuraux optimise la collaboration avec les autres établissements. Et la qualité des soins s’en ressent très positivement. Ainsi, le patient s’implique davantage et devient véritablement acteur de sa santé.
Collecte de données sans limite pour la recherche : data warehouse avec informations cliniques et commerciales
PrimUZ collecte l’ensemble des observations cliniques et des flux de travail relatifs aux patients dans une seule grande base de données. Comme les informations patient sont enregistrées dans un système uniforme, primUZ permet d’éviter les collectes erronées à partir de plusieurs sources. Grâce à cette collecte, les hôpitaux partenaires peuvent créer et mettre en œuvre librement un data warehouse à usage secondaire. Les données anonymisées sont à la disposition des chercheurs hospitaliers et scientifiques. Ce sont les hôpitaux qui déterminent s’ils souhaitent que ces données soient utilisées à ces fins.