Retour précoce à domicile: KOZI & home
Pour les parents qui souhaitent rentrer chez eux avec leur bébé peu de temps après l’accouchement, l’UZ Brussel prévoit le trajet de soins KOZI & home. KOZI est l’abréviation de ‘Kwaliteitsvol Ontslag na een verkort Ziekenhuisverblijf’ (Traduction : Sortie de qualité après un séjour hospitalier raccourci).
Cette possibilité est proposée aux parents dans le cadre des consultations prénatales durant la grossesse. C’est un choix des parents, sans obligation.
FAQ:
- Pourquoi rentrer plus tôt à la maison ?
- Qui peut rentrer plus tôt à la maison ?
- Quels sont les avantages du trajet de soins KOZI & home ?
Pourquoi rentrer plus tôt à la maison?
Le trajet de soins KOZI & home a été développé en 2016 à l’UZ Brussel à l’occasion des projets pilotes relatifs à ‘Séjour raccourci en maternité’ de la ministre Maggie De Block.
Des études ont en effet démontré qu’un raccourcissement de la durée de séjour n’a pas d’influence sur la satisfaction et les complications chez la mère et l’enfant.
Si vous satisfaites aux conditions du trajet de soins KOZI & home, mère et enfant peuvent quitter la maternité plus vite, à savoir :
- Le 2e jour après un accouchement vaginal (au lieu du 4e jour)
- Le 4e jour après une césarienne (au lieu du 5e)
Dans ces calculs, le jour de l’accouchement est considéré comme le jour 0.
Qui peut rentrer plus tôt à la maison ?
Pour pouvoir quitter l’hôpital précocement, les conditions suivantes doivent être satisfaites:
- Les informations relatives au trajet de soins KOZI & home doivent être données pendant la grossesse.
- Pendant la grossesse, une sage-femme doit venir régulièrement chez vous pour garantir la continuité des soins. Les sages-femmes à l’hôpital regardent avec les parents quelles sont les sages-femmes à domicile dans leur région. Sur le site www.vroedvrouwen.be (nl) figure une liste avec les sages-femmes indépendantes par région pour toute la Belgique.
- Il ne peut y avoir de complications durant la totalité du processus de soins, ni chez la mère, ni chez le nouveau-né. C’est contrôlé à l’aide de check-lists, tant avant la naissance que durant la période autour de l’accouchement ou les premiers jours à la Maternité.
- La sage-femme se rend au domicile minimum 2 fois. La première visite à domicile a lieu le lendemain de votre sortie de l’hôpital.
- Vers le 10e jour de vie du nouveau-né, il faut une consultation chez le pédiatre (un pédiatre privé ou un pédiatre au service de Pédiatrie de l’hôpital).
Quels sont les avantages du trajet de soins KOZI & home ?
- Rentrer plus vite à la maison renforce le lien avec l’ensemble la famille dans l’environnement familial. C’est ce que l’on appelle le ‘family-centered care’.
- Déjà pendant la grossesse, l’hôpital constitue avec les parents un réseau de soins ambulatoire afin que la mère et l’enfant puissent compter sur des soins optimaux dès les premiers jours à la maison après avoir quitté la Maternité.
- Pendant la grossesse, la femme enceinte et la famille peuvent déjà faire connaissance avec la sage-femme à domicile qui viendra après l’accouchement chez eux pour la suite du suivi. La sage-femme de l’hôpital contacte également la sage-femme à domicile avant que la mère et l’enfant quittent la Maternité afin de lui transmettre des informations.
- A la Maternité, les parents reçoivent un ‘fast-pass’ pour le service des Urgences. Ainsi, si leur bébé devait avoir des problèmes à la maison, ils peuvent être accueillis rapidement aux Urgences. Dans de nombreux cas, ils peuvent aussi être vus rapidement par un pédiatre à la Maternité.
- En cas de complications, une réadmission à la Maternité peut être prévue. Seuls les bébés avec des problèmes d’alimentation ou une hyperbilirubinémie (augmentation du taux de bilirubine dans le sang ; la bilirubine étant une substance de couleur rouge-brun, issue de la dégradation des globules rouges) sont directement transférés à la Maternité. Les autres problèmes sont traités au KidZ Health Castle.
- Les femmes enceintes socialement vulnérables reçoivent un trajet de soins fait sur mesure où un soutien supplémentaire leur est offert en collaboration avec l'ONE.