Chirurgie reconstructrice
- Reconstruction mammaire
- Lymphœdème
- Chirurgie de la main
- Reconstruction après lésions aux membres
- Reconstruction après tumeurs de la tête et du cou
- Reconstruction après tumeurs cutanées
Reconstruction mammaire
Le cancer du sein est très fréquent chez la femme. Il existe différents traitements pour combattre un cancer du sein.
Lire la suite
Retour vers le haut
Lymphœdème
La Clinique de Lymphologie de l’UZ Brussel est spécialisée dans le traitement du lymphœdème. Il s’agit d’une accumulation de liquide dans un membre suite à une destruction ou à une anomalie du système lymphatique. La maladie se caractérise par un gonflement persistant d’un bras ou d’une jambe.
Lire la suite
Retour vers le haut
Chirurgie de la main
La main humaine est un organe sensorimoteur complexe, dans lequel un maximum d’éléments se niche dans un minimum d’espace. La chirurgie de la main peut être une option thérapeutique dans différentes pathologies.
Lire la suite
Retour vers le haut
Reconstruction après lésions aux membres
Les lésions aux membres peuvent être la conséquence de traumatismes ou de tumeurs. Dans les deux cas, une reconstruction peut être nécessaire.
Lire la suite
Retour vers le haut
Reconstruction après tumeurs de la tête et du cou
Une prise en charge pluridisciplinaire peut s'imposer pour le traitement d’un cancer de la tête et du cou. L’ablation de la tumeur laisse souvent d’importantes lésions. Le chirurgien plasticien se charge alors de la reconstruction nécessaire pour restaurer l’anatomie du patient. Il s’agit souvent d’interventions longues et complexes, pratiquées par une équipe pluridisciplinaire.
Reconstruction après tumeurs cutanées
Le traitement de tumeurs bénignes et malignes de la peau fait également partie du champ de compétence du chirurgien plasticien. Les tumeurs bénignes (pour lesquelles une simple excision suffit) sont heureusement plus nombreuses que les tumeurs malignes, pour lesquelles le type de cancer détermine le traitement et le pronostic.