Suivi postnatal
Depuis 1984 – tout juste après la création de la clinique de la fertilité à l’UZ Brussel –, le Centre de Médecine Génétique (CMG) mène des études de suivi auprès des enfants nés à la suite d’un traitement de PMA au sein de l’UZ Brussel.
Aujourd’hui, le CMG dispose de données portant sur plus de 20 000 enfants. Cela représente entre 95 et 98 % de l’ensemble des « bébés PMA de l’UZ Brussel ». Notre hôpital est de ce fait le numéro 1 mondial en la matière.
Suivi ultérieur
Dans le cadre de cette étude, le CMG vous demande de répondre à deux questionnaires durant la grossesse: le premier à la fin du premier trimestre et le second peu après l’accouchement.
Le suivi des enfants DPI consiste en deux consultations chez un pédiatre:
- La première lorsque votre enfant est âgé de deux mois
- La seconde vers l’âge de deux ans
N’ayez aucune crainte concernant la protection de votre vie privée: toutes les données sont traitées dans l’anonymat le plus complet.
Vous ne devez pas nécessairement vous rendre à l’UZ Brussel: les consultations et examens post-natals peuvent également être pris en charge par le pédiatre de votre choix. Le CMG vous demande toutefois de lui en transmettre les résultats.
Fin du parcours
Pour la patiente DPI, le suivi postnatal du bébé et du jeune enfant constitue le dernier volet de la prise en charge. Le CMG demande donc avec insistance aux patients DPI de collaborer à cette étude scientifique.