Consultation chez un médecin généticien
Le médecin, un médecin généticien (ou spécialiste de l’hérédité) vérifie si les conditions sont remplies pour pouvoir développer un test DPI. Il passera aussi en revue les résultats disponibles des analyses réalisées auprès de vous-même, de votre partenaire et de membres de votre famille.
Si vous répondez aux critères du traitement, vous vous entretiendrez ensuite avec le coordinateur DPI et/ou un(e) infirmier(-ère) social(e).
Que pouvez-vous faire pour que cette consultation se déroule de manière optimale?
- Apportez un maximum d’informations concernant la maladie génétique, notamment les résultats des tests génétiques et les courriers des médecins.
- Autres informations que vous pouvez fournir à la clinique DPI ou que vous passerez en revue ensemble:
- L’arbre généalogique médical d'au moins deux générations, mais de préférence de quatre générations: votre propre génération (avec les frères et sœurs, le cas échéant), celle de vos parents, celle de vos enfants déjà nés et éventuellement celle de vos grands-parents.
- Le nom et la date de naissance des membres de votre famille atteints de la maladie génétique
- Les rapports cliniques et/ou génétiques éventuels des membres de la famille atteints de la maladie
La demande d'analyses sanguines
Au terme de la consultation, vous recevrez des formulaires de prescription d'analyses sanguines pour vous-même(s) et éventuellement pour les membres de votre famille.
- Vos prises de sang seront réalisées au sein de l’UZ Brussel. Leur analyse est elle aussi généralement effectuée par le laboratoire de l’hôpital.
- Les membres de la famille qui doivent se soumettre à une analyse sanguine peuvent s'adresser à leur médecin généraliste pour la prise de sang et demander à un laboratoire externe de réaliser l’analyse. Le médecin généraliste fournira alors les résultats à la clinique DPI.