Chances de réussite du DPI
Comment augmenter vos chances de réussite?
Vous (principalement la femme) pouvez néanmoins prendre certaines mesures pour influencer favorablement l’issue de votre traitement:
- Nous vous recommandons de commencer sans attendre à prendre des comprimés d’acide folique. Ce complément alimentaire réduit considérablement le risque de spina-bifida et de fente labiale ou palatine chez le bébé.
- Vous fumez? Dans ce cas, il est plus que conseillé d’arrêter de fumer avant de commencer le traitement, et bien entendu de persévérer si vous êtes enceinte.
- Vous êtes en surpoids? Essayez de perdre vos kilos superflus, et vous augmenterez les chances de réussite de votre traitement.
- Dès que vous envisagez une grossesse, abstenez-vous de consommer de l’alcool. Vous protègerez ainsi l’embryon en formation et le bébé contre le risque de développer un syndrome d’alcoolisation fœtale.
Vous souhaitez obtenir d’autres conseils? Dans tous les cas, lisez la brochure « Que pouvez-vous faire vous-même? Conseil en matière de santé en cas de désir d’enfant ».
Quelles sont les chances de réussite du DPI?
Les chances de réussite au final dépendent de différents facteurs:
- Lors d’un traitement avec ICSI (microinjection), un spermatozoïde est injecté dans chaque ovocyte. Grâce à cette technique, environ nonante pour cent des ovocytes recueillis sont fécondés et se développent en embryons.
- Certains embryons ne survivent toutefois pas au prélèvement d’une ou deux cellules, voire plus.
- Par ailleurs, certains sont porteurs de la maladie génétique et ne peuvent donc pas être transférés dans l’utérus.
- De même, il est parfois impossible d'établir le diagnostic sur certains embryons, tandis que d’autres ne présentent pas une qualité morphologique suffisante pour pouvoir être transférés.
- Enfin, tous les embryons transférés ne s’implantent pas nécessairement dans l’utérus, ce qui signifie que chaque transfert d’embryon ne conduit pas nécessairement à une grossesse.
Compte tenu de tous ces facteurs, les chances d’avoir un bébé après un traitement DPI varient en moyenne entre vingt et quarante pour cent.
Il est cependant difficile de donner un chiffre universellement valable, car les chances de réussite varient fortement d’une personne à l'autre. Elles sont notamment influencées par les facteurs ci-après:
- Votre âge (celui de la femme)
- Le nombre d’ovocytes recueillis
- La qualité de l’embryon/des embryons transféré(s)
- La nature de l’anomalie génétique
Vos chances de réussite personnelles seront abordées lors de la consultation avec le généticien et le gynécologue spécialiste de la fertilité.