Étude COMEDI
Amélioration de la qualité visuelle lors de la combinaison de deux lentilles intraoculaires différentes, après une opération de la cataracte ?
Investigateur principal: Dr Karolien Termote
L'opacification du cristallin, également appelée cataracte, peut entraîner une diminution progressive de la vue. Pour y remédier, une opération de la cataracte peut être effectuée. Une opération classique de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un nouveau cristallin artificiel placé dans l'œil. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale à l'aide de gouttes pour les yeux.
Le cristallin artificiel monofocal standard permet une vision nette à une distance determinée et nécessite des lunettes de lecture pour lire de près. Les lentilles artificielles EDOF et multifocales, en revanche, permettent une meilleure lecture de près également. Avec les lentilles artificielles EDOF, vous aurez toutefois besoin de lunettes de lecture pour lire les petites lettres. Avec les lentilles artificielles multifocales, on peut voir à toutes les distances, mais on observe souvent des effets secondaires visuels tels que des halos autour des sources lumineuses et une réduction du contraste dans l'obscurité.
Objectif de l'étude
Pour cette étude, nous souhaitons comparer la combinaison d'une lentille artificielle monofocale et d'une lentille artificielle EDOF avec une chirurgie de la cataracte standard où deux lentilles artificielles monofocales sont implantées. La recherche montre que les lentilles artificielles EDOF offrent une meilleure expérience visuelle en fournissant également une vue fonctionnelle de près. En implantant une lentille artificielle EDOF dans un œil, nous nous attendons à des résultats similaires à ceux obtenus avec des lentilles artificielles EDOF bilatérales. L'étude sera réalisée dans le cadre d'un essai randomisé pour lequel les patients qui acceptent de participer seront désigné au hasard à l'un des deux groupes suivants: lentilles artificielles monofocales bilatérales ou combinaison de lentilles artificielles EDOF et monofocales.
https://clinicaltrials.gov/study/NCT06002399