Étude BEST CORNEA
Une étude multicentrique randomisée pragmatique comparant la Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty à la Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty en cas de décompensation endothéliale de la cornée.
Investigateur principal: Prof Dr Sorcha Ni Dhubhghaill
La perte de la vue à un âge avancé peut avoir des conséquences majeures. Notre dépendance, la mesure dans laquelle nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et notre dignité sont en jeu. L'une des parties de l'œil qui peut être affectée est la cornée, le dôme transparent par lequel la lumière pénètre dans l'œil. Et en particulier, la couche interne de la cornée, appelée endothélium. Le dysfonctionnement de la cornée est une affection que l'on rencontre surtout chez les personnes âgées. Au fil des années, la cornée s'opacifie, ce qui entraîne une détérioration de la vision et, en l'absence de traitement, un œil douloureux et aveugle.
Pour ces patients, une greffe de la cornée (appelée greffon) est le seul moyen de sauver l'œil. Heureusement, les techniques chirurgicales ont fait de grands progrès au cours des 20 dernières années. La greffe classique de cornée épaisse a été progressivement remplacée par la transplantation d'une fine couche qui remplace uniquement le tissu malade, grâce à une microchirurgie peu invasive.
Il existe actuellement deux types de greffons couramment utilisés, le DSAEK (le traitement standard) et le DMEK (le développement le plus récent qui utilise un greffon encore plus fin).
Le choix de la technique utilisée, et donc du greffon, est un choix que chaque chirurgien doit faire à chaque fois. Les deux techniques ont des arguments pour et contre, mais il n'y a pas de réponse scientifique à la question : quelle est la meilleure technique ? À ce jour, aucune étude d'envergure n'a été entreprise pour répondre à cette question.
Objectif de l'étude
L'objectif de cette étude est d'utiliser la méthode scientifique d'un essai clinique randomisé (ECR) pour avoir plus de certitude sur la meilleure technique de transplantation de la cornée. Sur base de ces résultats, nous, chirurgiens et banquiers de la cornée, pourrons alors collaborer pour fournir les meilleurs soins à tous les patients qui ont besoin d'une greffe de la cornée (greffon utilisé).
https://clinicaltrials.gov/study/NCT05436665