Qui finance la recherche clinique?
La demande de fonds pour la recherche clinique émanant des chercheurs est de loin supérieure aux moyens disponibles. Les chercheurs sont donc amenés à faire appel à un large éventail de sources pour financer leurs recherches, même quand la guérison des patients est en jeu. Les ressources financières peuvent provenir de diverses sources :
Les pouvoirs publics
Une source fréquemment sollicitée est le Fonds flamand pour la recherche scientifique (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, FWO). D’autres fonds scientifiques et l’Union européenne débloquent eux aussi des moyens financiers.
Les entreprises
Une entreprise pharmaceutique peut par exemple financer un projet de recherche clinique dans l’espoir qu’elle débouchera sur la mise au point d’un médicament qu’elle pourra faire homologuer à l’issue de l’essai et faire rembourser par la sécurité sociale. L’entreprise peut ainsi récupérer son investissement.
L’université et l’hôpital
Un exemple est le Fonds scientifique Willy Gepts qui finance chaque année des projets de recherche spécifiques.
Donateurs
Les particuliers et les organisations peuvent faire un don à l’UZ Brussel en précisant le domaine de recherche qu’ils souhaitent soutenir. Il s’agit souvent d’un geste de gratitude pour les soins dont ils ont eux-mêmes fait l’objet à l’UZ Brussel. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’UZ Brussel Foundation