Étude utilisant du matériel corporel humain
Une étude utilisant du matériel corporel humain comprend le don, le prélèvement, l’obtention, le test, le traitement, la préservation, la conservation, la distribution et l’emploi de matériel corporel humain dans le cadre de la recherche scientifique.
Par matériel corporel humain, on entend tout type de matériel corporel biologique y compris :
- Tissus et cellules humains
- Gamètes
- Embryons
- Fœtus
- De même que les substances qui en sont extraites, quel que soit leur degré de traitement
Cette obligation ne s’applique pas aux études portant sur les substances suivantes :
- Cheveux
- Poils corporels
- Ongles
- Urine
- Lait maternel
- Selles
- Larmes
- Sueur
Biobanque
En Belgique, on ne peut se procurer des substances d’origine humaine que par l’intermédiaire d’une biobanque agréée par l’Agence fédérale des Médicaments et des produits de santé. La biobanque enregistre et attribue un code à cette substance et la met à disposition pour effectuer des études qui ont reçu un avis favorable d’un Comité d’éthique médicale. Toutefois, les études cliniques sur des médicaments approuvées par l’AFMPS (études EudraCT) ne sont pas tenues d’enregistrer auprès d’une biobanque agréée les substances d’origine humaine collectées au cours de l’étude.
C’est dans ce cadre qu’a été créée la Biobanque centrale, afin de faciliter la recherche scientifique menée à l’UZ Brussel, à la Vrije Universiteit Brussel et auprès de partenaires externes.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez un complément d’information ou faire une demande, vous pouvez prendre contact par e-mail : biobank@uzbrussel.be.