Traitement non chirurgical de l'obésité
De nombreux facteurs doivent être pris en considération en cas d’obésité. Seule une approche globale pourra garantir la perte de poids et le maintien d’un poids sain. C’est pourquoi les programmes d’accompagnement multidisciplinaires donnent les meilleurs résultats.
- Quel est le rôle de l’endocrinologue?
- Quel est le rôle du diététicien?
- Quel est le rôle du psychologue?
- En quoi consiste la thérapie par le mouvement?
Quel est le rôle de l’endocrinologue?
L'endocrinologue recherche une cause physique possible de votre surcharge pondérale, par exemple un dérèglement hormonal.
En outre, il détectera d’éventuelles complications dues à l'obésité (perturbation du métabolisme des glucides, hypertension artérielle, cholestérol élevé, etc.) sur la base d'un examen physique, d'une analyse de sang et d’urine approfondie et d'une échographie de l'abdomen. D'autres examens sont également prévus sur une base individuelle.
L’endocrinologue peut vous prescrire des médicaments pour contrôler votre appétit et réduire l'absorption des graisses.
Un traitement par médicaments ne suffira généralement pas. En effet, il faudra souvent combiner des médicaments, une alimentation saine et une adaptation du mode de vie pour obtenir de meilleurs résultats.
Quel est le rôle du diététicien?
Le diététicien vous donnera des conseils nutritionnels sur mesure, en tenant compte de votre alimentation actuelle, de votre consommation d'énergie et de votre composition corporelle (masse graisseuse et musculaire).
Le diététicien vous accompagnera dans les situations suivantes:
- Élaboration d’un plan nutritionnel pour perdre du poids
Le diététicien élabore un plan personnel, adapté à vos habitudes de vie et alimentaires, à vos possibilités et à vos besoins. Pour atteindre un bon résultat, des consultations de suivi régulières sont nécessaires. Le diététicien ajustera le plan nutritionnel, répondra à vos questions, résoudra les problèmes et vous aidera à rester motivé.
- Une intervention bariatrique
Les conseils nutritionnels sont importants tant avant qu’après une intervention bariatrique ou chirurgie de l'obésité. Il est essentiel que le diététicien dispose de toutes les informations sur vos tentatives de régime antérieures et sur vos habitudes alimentaires. Le diététicien vous donnera des informations sur l'importance de la taille des portions, de la régularité, de la qualité et de la quantité de ce que vous mangez.
En effet, une réduction chirurgicale de l’estomac entraîne bon nombre de changements alimentaires. Les portions seront plus restreintes et la consistance des aliments devra être surveillée. Les consultations de suivi sont dès lors importantes pour traiter en temps opportun les problèmes nutritionnels et les carences. Ces consultations sont programmées à intervalles réguliers: 6 semaines après l'opération, ensuite tous les 3 mois.
Quel est le rôle du psychologue?
Le psychologue se concentre sur d’autres facteurs qui influencent votre alimentation et élabore sur cette base un plan d'action réaliste pour changer vos habitudes alimentaires et sportives. Il vous aide en outre à contrôler votre stress et vos émotions. Vous jouez à cet égard un rôle très actif, tant pendant les entretiens avec le psychologue que lors des exercices à faire à domicile.
En quoi consiste la thérapie par le mouvement?
Une kinésithérapie vous aide à brûler des calories et a un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.
Après une évaluation de vos capacités sportives actuelles et d'éventuels problèmes articulaires, le physiothérapeute établit un programme d'entraînement adapté.
Les participants font de l’exercice deux fois par semaine sous supervision. Ces séances durent 1 heure et consistent en un entraînement de la condition physique et des exercices de renforcement musculaire.
Il reste évidemment important de faire de l’exercice de votre côté les autres jours. À cette fin, vous recevrez un programme d'exercices motivants à faire chez vous et dans lequel vous pourrez noter vos performances sportives.