Scintigraphie aux globules blancs

La scintigraphie aux globules blancs (WBC scintigraphie) repère les infections au niveau des os. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e).  N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.

L'examen se déroule en deux jours.

Premier jour

  1. ​Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif est injecté dans une veine au niveau du bras.

  2. Après, vous attendez 4 heures afin que le produit radioactif puisse être absorbé par le squelette. Le produit injecté doit avoir le temps d’être capter au niveau de l’os. Entre temps vous pouvez manger et boire, même beaucoup boire. Avant de commencer l'enregistrement on vous demande d’aller à la toilette pour vider la vessie.
  3. Trois photos sont ensuite prises. La première image prend 25 minutes, la suivante environ 20 minutes et la dernière environ 5 minutes. En fonction de la partie affectée, la partie supérieure ou inférieure de votre corps sera examiné.

Deuxième jour

  1. Vous revenez pour une dernière photo de la région atteinte. Ceci prends environ 10 minutes.
  2. A ce moment-là l’examen est complet.

Après l’examen

Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

< Retour