Scintigraphie thyroïdienne
Une scintigraphie thyroïdienne analyse l’emplacement et la taille de la glande thyroïde et les déviations. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.
Préparations
- En préparation de cet examen, vous devrez arrêter certains médicaments.
- Il est préférable d’interrompre le traitement aux hormones thyroïdiennes (tel que
- L-Thyroxine®) 2 à 3 semaines précédent votre examen.
- Un traitement aux médicaments antithyroïdiens (tel que Strumazol®) doit être interrompu pendant 10 jours précédant le jour de votre examen.
- L’administration de Cordarone ne peut être interrompue sans l’avis de votre médecin traitant.
- En aucun cas vous pouvez effectuer d’autres examens à base de contraste d’Iode (CT-scan, coronographie, angiographie) dans les 6 semaines précédant la scintigraphie thyroïdienne.
- Vous ne devez pas être à jeun.
L’examen
À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). N'allaiter pas votre bébé pendant 12 heures.
- Une petite quantité d’un produit radioactif vous sera injecté dans une veine au niveau du bras.
- Les images seront faites à peu près 15 minutes après l’injection: 2 images de 5 minutes et 1 image de 1 minute.
L'examen complet dure environ une demi-heure.
En fonction de la demande, un test de capture d'iode peut ensuite être effectué. On vous demandera de boire une substance contenant une petite quantité d’iode radioactif. Le lendemain (24 heures après avoir bu la substance d’iode) la mensuration de la captation au niveau de la glande thyroïdienne sera effectué sur base d'une prise de sang. Ceci durera environ 10 minutes.
Après l’examen
Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.