Renogramme (MAG3)
La scintigraphie permet d’évaluer la perfusion, la morphologie et le fonctionnement des reins. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.
Préparations
- Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
- Il est important d’avoir bu suffisamment d’eau avant l’examen, au moins un demi- litre.
- Vous ne pouvez pas avoir subi des examens à base du produit de contraste à l’iode (scanner en radiologie) dans les 24 heures précédant la scintigraphie ou une coronographie dans les 3 jours qui précèdent l’examen.
L’examen
À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.
- On vous injecte le produit radioactif dans une veine au niveau du bras.
- Immédiatement après l'injection, l'examen des images commencera. Si nécessaire, après 20 minutes, un produit supplémentaire, qui élimine le fluide, sera administré, après quoi des images seront prises pendant 15 minutes supplémentaires.
- Si la demande du médecin comprend le diagnostic d’une sténose au niveau des artères rénales, vous recevrez un deuxième rendez-vous pour refaire le même examen après la prise d’un médicament anti-hypertensif.
L'examen complet dure environ 45 minutes.
Cet examen peut s’effectuer en combinaison avec l’examen Cr-EDTA: l’évaluation du fonctionnement des reins, à base d’un autre produit radioactif.
Après l’examen
Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.