Recherche & Enseignement - Médecine nucléaire

Recherche & Enseignement

Recherche

La recherche dans le service de Médecine nucléaire de l’UZ Brussel est avant tout axée sur le développement et la validation clinique de :

  • Nouveaux produits radiopharmaceutiques
  • Techniques de traitement de l’image digitale pour tomographie d’émission (PET et SPECT)

L’objectif primaire est de développer de nouvelles techniques d’imagerie diagnostiques quantitatives qui utilisent des traceurs radioactifs et d’améliorer certaines existantes. Par sa nature, cet examen est hautement multidisciplinaire. Les principaux domaines d’application cliniques se situent au niveau de l’imagerie de l’oncologie nucléaire.

Il existe un continuum dans la recherche de la recherche fondamentale préclinique et de la recherche appliquée jusqu’aux soins aux patients. Le Laboratoire d’Imagerie moléculaire et cellulaire in vivo de la VUB, a à sa disposition différentes modalités d’imagerie pour la recherche préclinique, avec une unité pour le développement de sondes.


Enseignement et formation

Différents collaborateurs du service sont fortement impliqués dans l’enseignement aux étudiants en médecine, sciences biomédicales, pharmacie, physique d’irradiation et biotechnologie.

Le service est agréé pour la formation complète des candidats-spécialistes en Médecine nucléaire. Le service est un lieu de stage pour les formations suivantes :

  • Médecin spécialiste en formation en Médecine nucléaire
  • Physique d’irradiation et Radiopharmacie
  • Techniques d’imagerie médicale et radiothérapeutiques de la Hanzehogeschool Groningen (dans le cadre d’un projet européen de la National Agency Leonardo da Vinci Netherlands)